Blog


Pourquoi je ne peux pas regarder ailleurs

par

Michelle Yeoh parle de son expérience au Népal. Photo: D. Lowthian/PNUD

Lorsque le PNUD m’a demandé de devenir Ambassadrice de bonne volonté, c’était le moment idéal. Le monde venait juste d’adopter les objectifs de développement durable (ODD), mais c’était aussi le meilleur moment possible sur le plan personnel.

Je visitais le Népal au printemps dernier lorsqu’un violent séisme a provoqué les pires ravages que le pays ait connus depuis les années 30. J’avais déjà pu constater les effets dévastateurs des catastrophes et des crises humanitaires, à distance, aux informations télévisées, mais lorsqu’on est sur place et qu’on fait face à une telle dévastation, il est impossible de regarder ailleurs.  

Je suis donc retournée au Népal, voyageant dans les régions les plus reculées pour porter secours aux victimes. Il faut garder à l’esprit que la plupart des hommes travaillent à l’extérieur du pays. C’est donc les femmes, les enfants et les personnes âgées qui sont les plus touchées par ce type de catastrophe. Il était essentiel de leur faire savoir qu’ils n’avaient pas été oubliés.

Il est impossible de mettre des mots sur la terreur causée par un séisme, mais cela a instillé en moi la détermination et le désir de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour aider les Népalais à reconstruire leur vie. Je tenais à les aider longtemps après le départ des caméras de télévision, longtemps après que le monde ait détourné son attention.

Ce n’est pas la première fois que j’œuvre en faveur d’une cause humanitaire, ce qui me permet de poursuivre la procédure que j’ai entamée et, avec l’appui du PNUD sur le terrain, de ces spécialistes qui connaissent bien les problèmes auxquels nous faisons face et disposent de toutes les données et informations nécessaires, m’aide à sensibiliser le public au développement durable.

Par exemple, l’égalité des sexes est une cause pour laquelle nous devons nous battre. Actuellement, les femmes accomplissent 70 % du travail, mais elles ne perçoivent que 10 % des revenus, ce qui constitue une inégalité gigantesque. Autonomiser les femmes, leur permettre de prendre le contrôle de leur vie, de leur santé, de leurs finances, bénéficie à toute la famille, pas seulement aux femmes. Nous devons continuer de lutter contre la pauvreté et les changements climatiques, car ces deux défis touchent chacun de nous, même si nous n’en sommes pas conscients.   

Je veux répondre à l’appel de tous ceux et de toutes celles dans le monde qui ont des difficultés à subvenir aux besoins de leur famille, parce qu’ils sont nés pauvres, parce qu’elles sont nées femmes, ou dans une zone touchée par une catastrophe, naturelle ou causée par l’homme.

L’autonomisation des personnes est liée au savoir. Et le savoir est notre objectif clef.  Il est très important de le comprendre car ce n’est qu’ainsi que l’on trouvera des solutions.

Grâce au PNUD, j’espère vivement pouvoir susciter une plus grande prise de conscience afin que ce message soit diffusé au public. J’espère que le monde l’écoutera et comprendra que chacun de nous a un rôle à jouer dans ces efforts.

Blog Développement durable Goodwill Ambassadors Réponse aux crises Michelle Yeoh Égalité des sexes Moyens de subsistance Changement climatique et réduction des risques de catastrophe

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe