Blog


Nos perspectives en 2016

La Journée internationale des femmes et des filles de science nous montre comment elles luttent contre les inégalités dans le monde entier, de jeunes programmeuses au Kosovo aux écolières en Égypte.

En 2016, le PNUD a célébré son 50è anniversaire et lancé la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD). C'était une année capitale, et notre vaste réseau d'experts du développement à travers le monde nous a aidé à raconter cette histoire. 
 
Au PNUD, l'une de nos plus grandes forces est notre dimension globale : nous sommes sur le terrain dans quelque 170 pays, travaillant avec des peuples et des nations de tous horizons. Notre blog permet au personnel du PNUD de partager son expérience et d'offrir un point de vue personnel sur son travail et celui de l’organisation. 
 
Cette année, nous avons également ouvert notre plate-forme à des voix extérieures avec une série d'échanges sur des questions de développement avec l'OCDE. 
 
Voici quelques-uns des postes les plus remarquables que nous ayons publiés cette année : 
 
Six raisons pour lesquelles il faut se soucier du prochain « Sommet » : le format « X raisons, choses à savoir, etc. » attire toujours l’attention, et ce poste sur le premier Sommet Humanitaire Mondial n’a pas fait exception à la règle. Mais il adopte aussi une perspective positive sur un sujet difficile (Raison 2 : il est possible de remédier à cette crise) et ramène un défi global à un niveau personnel (Raison 4 : c'est votre argent qui est dépensé). 
 
Des services météorologiques et climatiques modernes pour l’Afrique m'a appris quelque chose sur l’aspect économique des prévisions météo. Avec un rendement multiplié par 5 pour chaque dollar dépensé, c'est un investissement intelligent pour les pays en développement. Mais aussi un rappel à la réalité pour ceux d'entre nous qui, comme moi, ne regardent la météo que pour choisir les vêtements de la journée. 
 
Sauver la planète commence par notre assiette est une petite tranche de vie quotidienne par l'une de nos ex-stagiaires, sur ce qui nous concerne tous. La vidéo qui l’accompagne est une incitation sympathique, par et pour la jeunesse, à faire attention à ce que nous mangeons. 
 
Notre avenir est dans les villes : ce blog pour la conférence Habitat III sur l'urbanisation démolit le cliché de la Mongolie comme « un pays de cavaliers nomades parcourant les vastes steppes » - je plaide coupable, et suis reconnaissante à l’auteur de m’avoir appris que la moitié de la population réside dans la capitale, Oulan-Bator. 
 
Le blog pour la Journée internationale des femmes et des filles de science nous montre comment elles luttent contre les inégalités dans le monde entier, de jeunes programmeuses au Kosovo aux écolières en Égypte. 
 
Nous avons eu une réponse surprenante à cet appel à ne laisser personne de côté, en commençant par les seniors. Mais en y réfléchissant bien, ce n'est pas si étonnant. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait atteindre 1,4 milliard en 2030 et 2 milliards en 2050, des chiffres qui justifient à eux seuls que plus d’attention soit accordée au vieillissement. 
 
A l’autre extrême démographique, les enfants et leur définition de la pauvreté  vous ont beaucoup touché. Basée sur une conversation avec 20 élèves de maternelle, ce poste montre comment les multiples dimensions de la pauvreté sont assez simples à comprendre. 
 
De même, le développement expliqué en 2 minutes répond à quelques questions que nous entendons beaucoup : Qu'est-ce que le développement ? Et que fait le PNUD ? Bien que le contexte soit l'Afghanistan, la réponse est applicable partout. Le développement consiste à offrir plus de choix.

Margaret Egbula Blog Laurence Lessire Changement climatique et réduction des risques de catastrophe Développement durable Égalité des sexes Efficacité de l'aide

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe