Blog


Pourquoi j’ai foi en mon pays, Haïti

par

Afin de permettre aux haïtiens de se remettre sur pied, le PNUD a déjà créé près de 120 000 emplois d’urgence dans le cadre du programme «Solèy Leve» («Le Soleil brille»). Photo: PNUD en Haïti

Je m'appelle Barbara Calixte. Je veux vous parler de mon peuple, les Haïtiens, et expliquer pourquoi j’ai foi en mon pays.

J'ai commencé à travailler avec le PNUD en 2011 parce que, après avoir vu les dégâts et les ravages que le séisme avait faits en 2010, je voulais apporter ma contribution, je voulais aider à reconstruire mon pays. La réputation du PNUD de travailler main dans la main avec les Haïtiens était pour moi une référence idéale.

C'était, sans aucun doute, l'une des décisions les plus importantes de ma vie.

Après le tremblement de terre, le PNUD a soutenu le gouvernement dans les opérations de secours et de relèvement. Nous avons habilité les communautés à reconstruire plus intelligemment et renforcé leur capacité de réponse aux catastrophes à venir. Nous avons parlé à des gens qui avaient quasiment tout perdu, mais qui avaient encore la fierté, la volonté et l'espoir qu'Haïti pourrait se relever.

J'ai vu des progrès réels et tangibles. C'est pourquoi la dévastation de l'ouragan Matthew m’a brisé le cœur – tous ces efforts balayés au loin.

Mais j'ai aussi vu l'espoir.

À Dame-Marie, j'ai rencontré un couple âgé qui avait tout perdu à cause de Matthew. A soixante-dix et quatre-vingt ans, iIs reconstruisaient leur maison avec les faibles moyens qu’ils avaient. Imaginez cet homme, cette femme, fragiles, qui ont passé toute leur vie ensemble et qui ont tout perdu, mais qui ont encore cette volonté de se battre, de continuer.

C'est l'essence du caractère haïtien. Et c'est ce qui permet aux Haïtiens de continuer à se battre.

Les Haïtiens sont des gens fiers, dignes.

C'est pourquoi le programme Argent contre Travail du PNUD, Soley Leve , est si important. En échange d’un salaire, les Haïtiens effectuent des travaux de relèvement essentiels, comme le nettoyage des canaux d'irrigation ou la réparation des systèmes d'assainissement. L'argent leur permet d'acheter de la nourriture et de reconstruire leurs maisons. En outre, il implique les gens dans le développement de leur communauté. Ce sentiment d'appartenance est le seul moyen de pérenniser les progrès en Haïti.


Les Haïtiens croient, comme moi, que nous pouvons prendre en main notre propre avenir. Nous pouvons le faire, nous avons la foi, et le courage, mais nous avons aussi besoin de votre aide pour appuyer des programmes vitaux comme Soley Leve. Faites un don maintenant.

Barbara Calixte Blog Haïti Gestion des catastrophes Réduction des risques Efficacité de l'aide Développement durable Financement du développement Préparation aux catastrophes Résilience Alertes précoces

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe