Blog


Bénévoles et esprit d’innovation en Irak

par

Le programme #inno4dev propose des événements d’apprentissage pratiques à des centaines de jeunes entrepreneurs, offrent la possibilité de faire du réseautage et de faire équipe avec des pairs et des investisseurs potentiels. Photo: PNUD

L’esprit d’innovation se porte bien en Irak comme en témoigne l’énergie et la créativité des 175 jeunes entrepreneurs avec qui j'ai eu le privilège de passer 4 jours dans le cadre d’un atelier #inno4dev (l’’innovation en faveur du développement).

Ces jeunes ont été mis à l’épreuve, formés à des approches et des outils tels que la pensée conceptuelle,  le  démarrage « léger » et des schémas de modèles commerciaux, alors qu’ils lançaient des idées de projets allant des systèmes de surveillance des données sanitaires à des zones éducatives spécialement conçues pour les enfants.  Parmi eux, deux équipes composées chacune d’une douzaine de membres seront sélectionnées pour participer au forum  #inno4dev pendant le premier trimestre de  2017. Elles auront l’occasion alors de soumettre leurs idées à des investisseurs potentiels.  

Comment l’équipe du PNUD #inno4dev gère-t-elle ces activités et les centaines de jeunes qui viennent de tout le pays, parlent différentes langues, ont des compétences et des niveaux d’expérience différents et des centres d’intérêts tout aussi différents ?    

En faisant preuve d’esprit d’innovation, bien sûr.

Depuis le lancement des activités  #inno4dev en août 2015, le PNUD en Irak a créé une équipe talentueuse et dévouée de jeunes bénévoles pour d’appuyer ces efforts.

La plupart sont des professionnels : ingénieurs, architectes, concepteurs graphiques et docteurs ainsi qu’une poignée d’étudiants du commerce et de l’économie. Ils sont tous attachés à la cause #inno4dev et aident les Irakiens à réaliser leurs aspirations et leurs rêves. Ils sont tous bénévoles, s’engageant parfois quelques heures par semaine, parfois 24 heures sur 24 lorsqu’un atelier est organisé.     

Ensemble, les bénévoles organisent manifestations, activités et interactions. Ils documentent tous les détails et partagent leurs résultats grâce à des outils médiatiques traditionnels et nouveaux, y compris l’un de mes gadgets préférés, la caméra avec drone intégré qui filme des vidéos en altitude et à 360°. Voici quelques courts vlogs provenant de l’atelier qui utilisent ces vidéos aériennes.

Rania Bakr, une étudiante en architecture dont l’un des centres d’intérêts est de créer des espaces physiques promouvant l’innovation et l’entrepreneuriat, a intégré l’équipe il y a un an ; elle considère que son expérience avec #inno4dev lui a permis d’apprendre et de mûrir afin de partager ses connaissances et servir sa communauté.  

L’équipe de bénévoles #inno4dev est unique à de nombreux égards : elle est gérée comme une équipe, pas comme un assortiment de bénévoles ; cette équipe est en mesure de communiquer avec les jeunes qu’elle parraine car elle est elle-même composée de jeunes, qui se voient confier des responsabilités qu’ils peuvent gérer.  

Comme le dit Rania, l’équipe #inno4dev est « une équipe de rêve en Irak ». Et, en aidant le PNUD à mettre en œuvre un programme important, ces bénévoles montrent par l’exemple ce que c’est de travailler dur, d’être dévoué et passionné. Le résultat est  des centaines, voire des milliers, de jeunes entrepreneurs et innovateurs équipés et appuyés pour se consacrer à leur passion.    

Jennifer Colville Blog Pays arabes Développement durable Innovation Gestion du savoir Moyens de subsistance Réduction de la pauvreté et des inégalités Irak Jeunesse

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe