Blog
Des villes durables—Pourquoi pas maintenant?
12 oct. 2016 par Jessica Faeta, Directrice régionale du PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes
Pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié de la population mondiale vit en région urbaine. La région Amérique latine et Caraïbes, où 80 % de la population vit en ville, est souvent décrite comme étant la plus urbanisée au monde. Mais si l’urbanisation représente une formidable opportunité, elle constitue également un défi de taille pour le développement humain durable.
Les villes jouent un rôle crucial dans l'accomplissement du nouvel Agenda 2030. Par exemple, sans l’encadrement des villes et des territoires, il est impossible de faire reculer la pauvreté, de réduire les inégalités ou de mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives.
Les métropoles exigent des traitements spécifiques qui nous concernent tous. La mise en œuvre de programmes mondiaux au niveau local, dénommée localisation des Objectifs de développement durable, implique des décisions politiques et techniques mais aussi des efforts par les résidents pour changer leur mode de relation avec les autres, leur façon de consommer et de travailler. Il s’agit de réinventer, dans de nombreux cas, les villes elles-mêmes.
La sécurité publique, particulièrement pour les filles et les femmes, est l’une des principales préoccupations des Latino-Américains ; lutter contre la violence et promouvoir des espaces sûrs devient donc l’un des plus grands défis urbains.
L’expérience du PNUD dans la région a démontré l’importance d’inclure des mesures de prévention et de réponse à la violence dans la gestion publique à l’échelle locale. Vitória, historiquement la capitale d’état la plus violente au Brésil, a réduit considérablement le nombre de meurtres en adoptant des mesures localisées visant à restaurer les espaces urbains et à renforcer le tissu communautaire. Au Salvador, les restrictions sur le port des armes en public ont réduit de 21 % le nombre d’homicides.
Par ailleurs, si les villes symbolisent le pouvoir économique et l’expansion de la classe moyenne, elles abritent aussi de nombreux pauvres et exclus. Nous devons promouvoir l'esprit d'entreprise et la création d’emplois pour que la croissance inclusive soit ouverte à tous. C'est pourquoi, dans des pays tels que la Bolivie, le Salvador et l’Uruguay, nous renforçons les capacités des petites et moyennes entreprises dans les centres urbains.
La gestion des risques de catastrophes est également une priorité due à l’expansion de villes construites sans planification ni contrôle, plus particulièrement dans les secteurs de croissance informelle. Les désastres naturels et les effets du changement climatique intensifient ce risque. Comme nous avons pu nous en rendre compte récemment, les villes côtières sont exposées aux ouragans, aux tempêtes, aux inondations et aux glissements de terrain. Afin d’éviter la perte de vies humaines, des dégâts matériels, et des ralentissements significatifs en terme de progrès, nous devons inclure la gestion des risques dans la planification urbaine.
Nombreux sont ceux qui affirment que la bataille pour un développement durable sera gagnée ou perdue dans les villes. Si les villes sont considérées comme étant à la fois la solution et la cause des problèmes de développement humain, nous avons besoin de l’engagement de tous, gouvernements comme citoyens.
Blog Développement durable Urbanisation Réponse aux crises Jessica Faieta Sécurité