Blog


Des jeunes femmes et filles prêtes à se battre

par

Des jeunes femmes et filles a travers le monde demontrent qu'elles sont pretes a se battre pour leurs droits. Photo: PNUD en Inde

Deux jeunes femmes au Kosovo, frustrées par le faible pourcentage de femmes dans le secteur de la technologie, ont lancé "Girls Coding Kosovo", une organisation non gouvernementale qui forme et permet aux femmes et aux filles de se lancer dans la programmation, l'ingénierie et l'informatique. Un an plus tard, le groupe compte plus de 500 participantes et a créé divers produits, dont "Marche libre", une application conçue pour faire face au harcèlement sexuel.

Le long du Nil en Egypte, un groupe d'écolières vont de ville en ville avec une chanson qu'elles ont écrite pour faire changer les traditions locales et en finir avec les mutilations génitales féminines. Elles chantent : « Je suis née parfaite, avec un corps complet. Pourquoi veulent-ils nous mutiler et nous enlever les droits que Dieu nous a donnés ? "

Les étudiants de l'Université de Tirana en Albanie ont embauché des acteurs et actrices pour interpréter une scène de violence domestique et ont ensuite projeté la vidéo en ville pour mesurer les réactions du public. Cette vidéo s’est répandue comme une trainée de poudre dans les médias virtuels et traditionnels, donnant à ce message contre la violence sexuelle une portée beaucoup plus large.

Ces initiatives, soutenues par le PNUD, montrent comment les jeunes femmes et les filles à travers le monde savent ce qu'elles veulent et deviennent des agents de changement dans la lutte contre les inégalités sur tous les continents.

Les enjeux sont élevés. Aujourd'hui, nous avons la plus grande génération de jeunes que le monde ait jamais connu. Un tiers vit dans des pays touchés par les conflits, et 75 millions sont au chômage.

Les jeunes femmes, en particulier, font face à de sérieux défis de développement : violence sexuelle, discrimination dans l’accès à l'éducation et à la santé, acceptation généralisée et persistante des normes de genre et des attitudes qui les empêchent de participer pleinement à la vie publique et d’atteindre leur potentiel en tant qu’adultes productifs.

La façon dont les femmes sont perçues et la place qu’elles obtiennent dans la société définit non seulement leur vie individuelle, mais aussi le potentiel pour le développement durable et la paix dans les années à venir.

C’est pourquoi le nouveau Programme mondial de la jeunesse pour le développement durable et la paix du PNUD consacre l'un de ses composants à l'autonomisation des jeunes femmes et a leur leadership dans la sphère publique.

Garder l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, y compris les jeunes femmes, au centre des efforts de développement sera la clé de la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable. Des programmeuses du Kosovo, aux étudiantes de l'Egypte, les jeunes femmes sont de puissants agents de changement, et leur autonomisation nous profite à tous.

Randi Davis Blog Autonomisation Égalité des sexes Violence sexiste

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe