Blog


Comment ça va? Que faites-vous pour Haïti?

par

 Certains de nos projets dans le Sud, comme les études de cartographies multirisques, ont permis aux autorités locales de décider où installer les personnes évacuées avant l'ouragan. Photo : PNUD en Haïti

Aujourd'hui à Port-au-Prince et sur toute l'île, le soleil brille. En voyant ce ciel si bleu, je me demande comment, en moins de 36 heures, une tempête comme Matthew peut atteindre une telle force et détruire tout sur son passage. Rien, dans le calme de la nuit avant l'arrivée de l'ouragan ou la couleur du ciel, ne pouvait présager d'une telle dévastation.

Mes pensées tourbillonnent, entre les dernières données reçues de mes collègues du Centre de la protection civile, et la nécessité d'intervenir immédiatement pour aider les populations des départements de Nippes, du Sud et de la Grande Anse. Je pense à ma dernière formation sur les situations d'urgence et mes expériences passées, théoriques et pratiques.

A Jeremie, 90% des maisons sont détruites. Les toits ont été arrachés ainsi que la plupart des arbres, et jonchent les rues de la ville. Partout des cadavres d'animaux, des décombres, même des cimetières ont été détruits.

Pour que notre intervention soit efficace, nous devons aider les gens à nettoyer les rues, de sorte que les secours puissent atteindre les zones isolées et éviter d'autres décès ou des maladies dues à des conditions insalubres. Et nous devons agir rapidement.

Dans le même temps, nous voyons comment appuyer les institutions gouvernementales, les municipalités, les ministères et les communautés pour qu'elles soient beaucoup mieux préparées, et tout à fait « résilientes » face à une nouvelle catastrophe éventuelle.

Une part importante de notre analyse est de tirer le constat de ce que nous avons fait jusqu'à présent en terme de prévention. Certains de nos projets dans le Sud, comme les études de cartographies multirisques, ont permis aux autorités locales de décider où installer les personnes évacuées avant l'ouragan. Un résultat qui est intangible mais essentiel ... Nous avons contribué à sauver des vies bien avant que la catastrophe ne se produise.

Vite, boire mon café, répondre au téléphone, les données s'accumulent : dans certaines régions, 90% des arbres ont été déracinés, et si un autre ouragan arrive, l'impact sera encore pire sur ces endroits sans protection. 80% des plantations sont détruites, et dans quelques mois, des milliers de familles n'auront plus de travail ni de nourriture si nous n'agissont pas maintenant aussi sur le relèvement à long-terme.

A tous les amis qui me demandent si ça va, à ma mère, à qui je n'ai jamais le temps de parler ces jours-ci, voici ce que je veux dire : ce que nous faisons au PNUD quand il y a une catastrophe, c'est de travailler sur un pont entre l'urgence et le développement. Nous sommes aux côtés des personnes impactées depuis la première minute, et jusqu'à ce que la reconstruction laisse place au développement. Pour que les dizaines de milliers d'Haïtiens qui ont tout perdu aujourd'hui puissent vivre mieux et mieux préparés pour demain.

Tiens, le téléphone sonne à nouveau, c'est ma mère, « Comment ça va? Que faites-vous pour Haïti? »-« Maman, je n'ai pas le temps, je t' appellerai plus tard. "

Blog Réponse aux crises Amérique latine et Caraïbes Haïti Relèvement Changement climatique et réduction des risques de catastrophe

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe