Blog


Libérer le potentiel des jeunes au Sri Lanka

par

jeunes au Sri LankaDes jeunes participent au concours du PNUD Sri Lanka pour une vidéo musicale. Photo: PNUD au Sri Lanka

Tout le monde appelle à offrir plus d'opportunités aux jeunes, rappelle la nécessité de les écouter et souligne la responsabilité des adultes et des institutions. Mais on oublie souvent un point clé : le rôle central de ces mêmes jeunes dans la détermination de leur présent et de leur avenir.

Au Sri Lanka, les jeunes constituent près du quart de la population, soit 4,64 millions. Comme dans le reste du monde, ils attirent souvent l'attention pour les « mauvaises » raisons. A mon avis, c'est parce que la société ne les apprécie pas assez pour les « bonnes » raisons. Nous ne valorisons pas assez leur contribution positive à la marche de la société. Nous n'avons pas foi en leur leadership. Nous ne respectons pas nos engagements envers eux ni ne leur offrons un espace pour discuter.

Ici, la jeunesse veut contribuer à façonner son avenir. Plus de 665 000 jeunes sri lankais ont participé activement à l'enquête My World 2015, en posant des questions et en partageant leurs aspirations. Le dernier Rapport national sur le développement humain 2014  constate un renforcement de l'élan et de l'engagement politiques en faveur des jeunes et propose des pistes pour des programmes de jeunesse adaptés au contexte local.

Au PNUD Sri Lanka, nous percevons la jeunesse comme le moteur de la transformation sociale. Forts de notre stratégie pour la jeunesse, nous avons lancé plusieurs initiatives en matière de leadership, de création d'entreprises, d'innovation sociale, de volontariat, de promotion de l'éducation et de plaidoyer..

Par exemple, les jeunes sri lankais sont nombreux à réclamer un espace pour s'exprimer. Pour y répondre, nous avons lancé UNLOCKED, un blog à l’usage des jeunes (en anglais ). À l'issue d'une phase pilote réussie, nous avons démarré un partenariat avec un journal privé à grand tirage, qui publiera les blogs hebdomadaires en parallèle. Dix-sept blogs trilingues traitant du thème de la jeunesse et du développement ont été publiés et nous comptons 50 jeunes blogueurs inscrits.

Pour nous, la combinaison jeunesse-innovation est très importante, comme en témoigne notre partenariat avec Dialog Axiata, un des principaux opérateurs privés de télécommunication du Sri Lanka. Ensemble, nous avons organisé deux hackathons en innovation sociale au cours desquels plus de 300 jeunes développeurs sri lankais ont mis au point des solutions pour relever les défis spécifiques de chaque région du pays en matière d'engagement citoyen, de gestion de déchets électroniques et d'emploi.

Ceci n'est qu'un aperçu de nos activités au Sri Lanka. Nous poursuivrons notre action en faveur de la jeunesse en vue de la responsabiliser et de lui permettre de façonner son avenir. Nous n'entendons pas être un simple partenaire au développement, mais le partenaire au développement de la jeunesse sri lankaise, pour qu'elle puisse rester au pays et se faire apprécier pour les bonnes raisons.

Fadhil Bakeer Markar Renforcement des capacités Gouvernance et consolidation de la paix Jeunesse Efficacité de l'aide Innovation Asie Pacifique Sri Lanka

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe