Blog


La définition de la pauvreté sort de la bouche des enfants

par

Enfants au PérouPhoto: Renato Contreras/PNUD au Pérou

Une vieille règle journalistique stipule qu’un message bien exprimé doit pouvoir être compris par la grand-mère – ou la tante, dans certains pays – de l’auteur. (A cet égard, je me demande bien pourquoi il n’est jamais question du grand-père ou de l’oncle, mais c’est une autre histoire…)

Après m’être adressée à un groupe de maternelle pour leur parler de l’action du PNUD (développement durable, réduction des risques de catastrophe et autres termes saugrenus), je me suis dit que l’adage devrait être formulé comme suit : communiquer un message de manière à ce qu’un enfant de 5 ans le comprenne.

Rien de tel que le conte des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup pour expliquer le concept de « résilience ». D’après l’histoire, souvenez-vous, la maison en briques (celle qui a été la plus longue et la plus difficile à construire) est la seule qui résiste au loup (mais aussi à une pluie battante et à des vents violents, les enfants ont compris).

Aussi ai-je interrogé ces petits écoliers new yorkais, issus de différents milieux culturels, sur la signification du mot « pauvreté ». À mon grand étonnement, voici ce qu’ils m’ont répondu, dans l’ordre :

  1.  « Ne pas avoir de vraie maison. »
  2.  « Ne pas avoir d’école adaptée. »
  3.  « Ne pas avoir assez à manger. »
  4.  « Les filles ne peuvent pas aller à l’école partout. » [Réponse de l’un des petits garçons.]
  5.  « Quand il y a eu un tremblement de terre dans mon pays, les gens ont tout perdu. » [Les parents de l’enfant sont d’origine népalaise.]
  6.  « Ne pas avoir assez d’argent. »

Vous remarquerez que la question d’argent ou de revenu n’arrive qu’en sixième position.

En fait, les réponses de ces enfants ne diffèrent pas grandement de celles recueillies auprès de groupes ciblés dans le cadre de notre Rapport régional sur le développement humain, axé sur les « progrès multidimensionnels » et sur le bien-être au-delà du revenu.

Les hommes et les femmes interrogés considèrent généralement « avoir un emploi », « ne pas avoir à sauter de repas », « voir leurs enfants achever leur cursus scolaire » et « pouvoir accéder aux soins médicaux » comme les principaux indicateurs de « progrès » et de « bien-être ». Bien sûr, le montant de leur salaire entre également en ligne de compte, mais il est rarement cité en priorité.

À l’aube de cette nouvelle année, les pays se préparent à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Or, ce processus en appelle à une nouvelle façon de penser, au-delà du cloisonnement traditionnel des domaines de politique publique tels que la santé, l’éducation, la nutrition, la création d’emplois, etc.

L’éradication de la pauvreté demande que les diverses facettes de la pauvreté soient prises en compte. Et cela n’est que le premier des 17 nouveaux objectifs de développement durable, lesquels sont tous étroitement liés. Enfantin, n’est-ce pas ?

Blog Agenda 2030 Développement durable Réduction de la pauvreté et des inégalités Carolina Azevedo Efficacité de l'aide Moyens de subsistance

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe