Blog


Recette du développement durable

par

Les frères RocaLes frères Roca visitent un marché à New York. Photo: Freya Morales/PNUD

La nourriture a toujours occupé une place primordiale dans notre existence, et tout d’abord dans le restaurant de nos parents où nous avons grandi. Source de dialogue et de découverte, elle constitue le corps et l’âme de toutes nos activités professionnelles.

Au fil des ans, nous avons compris que les rapports que les gens entretiennent avec la nourriture, la façon dont ils font la cuisine ou préservent les traditions culinaires, ont des répercussions immédiates sur notre existence. Ce que nous mangeons a un effet sur notre santé, notre économie et notre planète.

Lorsque nous avons entendu parler des 17 nouveaux Objectifs de développement durable (ODD), nous avons voulu participer à cette entreprise. Le fait d’envisager l’alimentation selon les trois perspectives du développement durable –sociale, économique et environnementale – nous aide à comprendre un grand nombre des défis que nous avons eu à relever au cours de notre périple culinaire de par le monde.

Nous sommes gravement préoccupés par la perte de biodiversité alimentaire au niveau mondial, l’abandon des cultures autochtones et la disparition des traditions culinaires, qui sont tous des facteurs de paupérisation et d’exclusion. De plus en plus de communautés, dépendantes des fluctuations de prix, n’ont même plus le choix les aliments qu’elles produisent et de leurs méthodes de préparation. Il est à la fois navrant et inconcevable que dans certains pays, en particulier en Afrique, plus de la moitié de la production alimentaire soit gaspillée, alors que 800 millions d’habitants de notre planète, et de ces mêmes pays, souffrent de la faim.

L’industrie alimentaire, de la production à la distribution et à la consommation, ne devrait pas être une menace pour la durabilité mais bien au contraire une source de développement durable. L’agriculture est la principale source d’emploi dans de nombreuses régions du globe. Et il existe des techniques de conservation des aliments accessibles, peu coûteuses et simples, qui peuvent réduire considérablement le gaspillage de nourriture.

Lorsque nous éduquons les gens et en particulier les jeunes à l’impact qu’ont la nourriture et sa production sur leur santé, l’environnement et l’économie, ils commencent à considérer l’origine de leurs aliments.  

Nous souhaitons rencontrer des jeunes de Vanuatu et de Fidji qui découvrent que l’agriculture biologique peut être une source d’emploi et de sécurité alimentaire dans des régions où la plupart des aliments sont importés et excessivement coûteux. Nous souhaitons partager nos expériences avec des agriculteurs éthiopiens pour les aider à améliorer leurs méthodes de conservation alimentaire et à promouvoir leurs traditions culinaires. Nous aimerions savoir comment les céréales andines du département de Cauca, l’une des régions de Colombie les plus gravement touchées par les conflits armés, peuvent devenir des facteurs de croissance économique et de paix. Nous souhaitons coopérer avec le système d’éducation de Sri Lanka qui met sur pied un programme d’amélioration des connaissances alimentaires dans le pays, pour que tous les jeunes apprennent des méthodes de préparation alimentaire saine.

C’est pour ces raisons que nous voulons faire notre part, en coopération avec le PNUD et ses partenaires, en organisant des programmes de formation culinaire, en sensibilisant à l’environnement et, par-dessus tout, en tirant des enseignements des pratiques durables et en les partageant au niveau mondial.

Joan, Josep and Jordi Roca Blog Agenda 2030 Développement durable Roca brothers Goodwill Ambassadors Sécurité alimentaire

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe