Blog


Agenda 2030 : le chemin parcouru depuis les Objectifs du Millénaire pour le développement

par et

Guatemalan womanLa région est sur le point de réaliser de nombreux objectifs de développement.Photo: Carolina Trutmann/PNUD au Guatémala

Dans cette série, experts du PNUD et praticiens partagent leurs expériences et points de vue sur leur travail avec les Objectifs du Millénaire pour le développement et la transition vers les nouveaux objectifs de développement durable.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, les pays ont progressé et relevé les défis des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ce processus riche d’enseignements est précieux pour le nouveau programme de développement durable, qui encore plus ambitieux et plus complexe que le précédent.

Dans l’ensemble, la région a réalisé d’importants progrès pour ce qui est de réduire l’extrême pauvreté et la mortalité infantile, assurer une éducation primaire pour tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et améliorer l’accès public aux services de base dans les domaines de l’assainissement et de l’approvisionnement en eau potable. La région est sur le point de réaliser ces objectifs, qui pourraient aussi être atteints individuellement par de nombreux pays si les tendances actuelles se poursuivent.

Néanmoins, de nombreux défis et disparités régionales demeurent, surtout en matière d’élimination de la faim, d’amélioration de la santé maternelle et de lutte contre le VIH/sida.

Les pays de la région ont toujours fait état des progrès accomplis vers la réalisation des OMD, car ils y voyaient avant tout un programme de développement à destination de pays moins développés. En conséquence, ils n’ont pas pris conscience de la nécessité d’intégrer les OMD dans le cadre de leurs politiques publiques nationales.

Toutefois, notre région a progressivement appris à mesurer l’importance des OMD, face à une réalité commune : inégalités structurelles profondément ancrées, engrenage de la pauvreté, et difficulté à fournir des services de base de qualité, en particulier aux plus démunis.

De nombreux pays de la région ont adopté le cadre de développement des OMD tout en poursuivant des objectifs plus ambitieux. Par exemple, certains pays se sont fixé comme objectif l’accès universel à l’éducation secondaire. Le Bélize a adopté une politique d’accès universel à l’eau et à l’assainissement. Le Brésil a quant à lui privilégié une stratégie de réduction de l’extrême pauvreté à 25% et d’éradication de la faim.

L’un des principaux enseignements à tirer porte sur l’importance d’une volonté politique et d’une vision à long terme dans la mise en œuvre de politiques de développement. Au Salvador, jusqu’à la mi-2006, les autorités gouvernementales concevaient difficilement qu’un éventuel changement d’administration puisse conduire à une modification radicale des programmes clés adoptés par le ministère de l’Education et ainsi remettre en cause les objectifs du gouvernement pour les 15 années suivantes. En concertation avec les organismes des Nations Unies, dont le PNUD, les experts du monde de l’éducation se sont joints au gouvernement pour établir un dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris l’opposition, et transformer les objectifs du gouvernement en une politique d’État véritablement universelle.

L'Agenda 2030 du développement s’inspire des acquis et défis des OMD – surtout dans le domaine social – ainsi que de considérations politiques en matière d’environnement et de prospérité économique. Il a donc vocation à s’appliquer à tous les  pays, qu’ils soient développés ou en développement.

Alors, serons-nous la première génération à éliminer l’extrême pauvreté et à réduire les inégalités en Amérique latine et Caraibes?

Réduction de la pauvreté et des inégalités Amérique latine et Caraïbes Gonzalo Pizarro Diana Costa Développement durable Croissance inclusive Agenda 2030 blog series Séries de blog Blog Campagnes pour les OMD

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe