Blog


L’avenir se construit en Chine

par

visualisation de donnéesFuturescaper combine la perspicacité humaine, l'analyse et une visualisation de données.

Dans cette série, experts du PNUD et praticiens partagent leurs expériences et points de vue sur leur travail avec les Objectifs du Millénaire pour le développement et la transition vers les nouveaux objectifs de développement durable.

La Chine est un pays complexe, diversifié et dynamique. C’est la patrie de sociétés Internet dont la valeur atteint des milliards de dollars, et il y a en Chine plus d’internautes que d’habitants aux Etats-Unis.

D’une part, le développement rapide d’Internet en Chine a révolutionné la vie des personnes et permis de mettre mettant en commun une multitude de services, notamment les taxis, les restaurants et les masseurs. D’autre part, ces innovations sont un peu plus discrètes que partout ailleurs, en raison notamment de l’existence de la Grande Muraille électronique (le système complet de surveillance et de contrôle des contenus en ligne mis en œuvre par le Gouvernement). Comme l’a fait observer Noah Raford au Sommet de l’innovation du PNUD : “Il existe une myriade d’activités invisibles. Le défi consiste à les trouver”.

Mais qui n’aime pas relever les défis ?

Grâce à Futurescaper, une entreprise qui pratique l’approvisionnement par la foule et se spécialise dans la planification et l’anticipation participatives des scénarios, nous avons lancé un sondage public en ligne afin de collecter des informations sur les tendances en Chine en matière d’innovation. Cet exercice a permis d’évaluer le climat en matière d’innovation sur la base des informations fournies par les citoyens chinois et d’autres experts habitants en Chine ou à l’étranger. En combinant la perspicacité humaine, l’analyse et un formidable outil de visualisation, Futurescaper aide les organisations à découvrir et définir les forces et les dynamiques à l’œuvre dans un certain domaine, dans le cas présent l’innovation.

Les participants ont dû répondre à des questions sur les nouvelles tendances les plus populaires dans le domaine de l’innovation chinoise, les bénéfices sociaux liés à l’innovation, les facteurs qui promeuvent et entravent l’innovation, et les acteurs clefs en matière d’innovation en Chine. Les sondages ont été élaborés en anglais et en chinois afin de toucher le plus grand nombre de participants.
Cinq nouvelles tendances se dégagent en Chine en matière d’innovation :

  • L’Internet des objets (38 % des personnes interrogées)
  • Le commerce électronique et les paiements par téléphone mobile/les services bancaires en ligne (21 %)
  • L’impression 3D (19 %)
  • Les applications mobiles (15 %)
  • Les drones (7 %).

En analysant les réponses des personnes interrogées, l’exercice a permis de dresser une liste de leaders en matière d’innovation.

Sur la base de cette analyse, nous avons publié un rapport arguant que l’innovation peut aller de pair avec le règlement des problèmes de développement en Chine et dans le monde. Nous utilisons aussi des applications mobiles pour inviter le public à s’attaquer aux polluants (le jeu des chasseurs de POPs sur smartphone) et à améliorer le recyclage des déchets électroniques (Application recyclage Baidu pour se débarrasser des déchets électroniques). Sur la base des tendances identifiées en matière d’innovation et grâce à leurs leaders, nous pouvons recenser des domaines et des partenaires qui permettent de poursuivre la coopération pour le développement.

La Chine est un pays particulièrement dynamique en matière d’innovation, qui peut être plus qu’une usine de fabrication de produits. Faisons en sorte que la mention bien connue “Fabriqué en Chine” signifie désormais “L’avenir se construit en Chine.”

Louise Xi LI Efficacité de l'aide Développement durable Agenda 2030 Asie Pacifique Chine Innovation blog series Séries de blog

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe