PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi Bélarus Bélize Bénin

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République du) Congo (République démocratique du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Croatie Cuba Côte d'Ivoire

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Ghana Guatemala Guinée Guinée équatoriale Guinée-Bissau Guyane Géorgie

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libye Libéria L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Nicaragua Niger Nigéria Népal

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Philippines Programme palestinien Pérou

R

Russie (Fédération de) Rwanda République dominicaine

S

Samoa Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie São Tomé-et-Principe Sénégal

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe

Blog


Le Sommet pour le bien social célèbre le développement à travers le globe

par

Lever du drapeau Le Sommet pour le bien social de 2015 est lancé à Beijing par une cérémonie de levée du drapeau. Photo: PNUD Chine

De Gaza au Costa Rica, en passant par Kaboul et Nairobi, plus de 100 bureaux de pays du PNUD ont confirmé leur participation à l’édition 2015 du Sommet pour le bien social, qui se tiendra du 25 au 28 septembre. Nos équipes animeront localement des événements en lien avec le plus vaste débat jamais organisé dans le monde sur les grands enjeux qui nous attendent ces 15 prochaines années.

Le Sommet pour le bien social est une initiative qui a vu le jour il y a six ans. C’est une conférence ouverte à tous, parallèlement aux réunions fermées au public de l’Assemblée générale au Siège des Nations Unies.

J’ai eu le privilège d’être invité à participer à ces premiers échanges et j’ai immédiatement pris conscience du potentiel énorme de cette plateforme. J’avais devant moi une communauté d’acteurs engagés, prêts à partager leurs connaissances et leurs expériences en vertu de la conviction qu'il est possible, ensemble, de faire avancer les choses. Restait cependant à lui donner une portée internationale, car si l’on veut s’attaquer à des enjeux planétaires, il faut que le monde entier soit représenté. C’est précisément ce que le PNUD pouvait apporter.

En 2012, le PNUD est devenu partenaire du Sommet et grâce au soutien extraordinaire de 32 bureaux de pays, cette initiative a pu acquérir une visibilité mondiale. Avec des manifestations locales allant de l’émission de télévision en direct au Bhoutan à un petit événement à Damas en pleine guerre civile, elle était devenue un forum international ouvert à tous.

L’année suivante, 47 bureaux du PNUD se sont portés volontaires, puis 72, jusqu'à dépasser la centaine cette année.

Et 2015 n’est pas une année ordinaire. C’est le lancement du nouveau programme de développement durable, les Objectifs Globaux. Partout sur la planète, des cérémonies seront organisées pour marquer l’adoption de ces objectifs, et des discussions approfondies fourniront l’occasion de réfléchir aux changements et aux possibilités que l’avenir nous réserve.

Au Libéria, le docteur Fallah, dont le travail auprès des communautés a contribué à endiguer l’épidémie d’Ebola, prendra part au Sommet. La photographe primée et activiste Leila Ghandi participera quant à elle aux manifestations organisées au Maroc. À Nairobi, où se tiendra le plus important Sommet pour le bien social du continent africain, nombreuses sont les célébrités et les personnalités influentes à avoir répondu présent à travers l’Afrique.

A New York, la programmation débutera par la célébration des Objectifs mondiaux en présence de 17 célébrités, dont, entre autres, Richard Curtis, réalisateur et fondateur de Project Everyone, Ishmael Beah, écrivain et ancien enfant-soldat, Victoria Beckham, chanteuse et militante, Graça Machel, femme politique et activiste humanitaire, qui liront chacune un objectif.

D’un simple événement imaginé par un groupe d’amis, le Sommet pour le bien social est devenu un forum d’envergure planétaire. Les retransmissions en direct devraient réunir 100 000 spectateurs, tous événements confondus, et plus de 100 millions de personnes devraient utiliser le hashtag #2030Now.

Il me tarde de vous y rejoindre.

Lien vers la billetterie et la carte Google des événements organisés à travers le monde

Agenda 2030 Développement durable Efficacité de l'aide