Blog


Jeunesse : dix façons de faire une différence

par

jeunes au CambodgeDe jeunes acteurs au Cambodge participent à une série télévisée encourageant la jeunesse à participer et débattre de leurs expériences dans la société civile. L'initiative est financée par le PNUD et produite par la BBC. Photo: BBC Media Action

« Nous nous adressons à la jeunesse aujourd’hui, parce que les jeunes se sont placés eux-mêmes en tête de notre agenda » Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

Pas besoin d’attendre l’âge adulte pour participer activement à la vie de ta communauté ! Ton opinion compte et nous devons l’entendre. Voici une série d’idées pour t’engager au plan local ou mondial.

1.  Connais tes droits : Même s’ils ne peuvent pas encore voter, enfants et adolescents ont des droits internationalement reconnus. Ceux-ci ne te seront utiles que si tu les connais, alors renseigne-toi !

2.  Tiens-toi au courant des problèmes locaux : Un barrage complique-t-il ton trajet pour l’école ? Les nouveaux impôts sont-ils trop lourds pour ta famille ? Quel que soit le problème, en savoir plus aidera à imaginer des solutions qui auront un impact.

3.  Exprime-toi : Faire entendre ta voix dans les médias sociaux et/ou en public (à des réunions et manifestations locales) t’aidera à te défendre et à défendre tes intérêts. Et puis, on ne sait jamais qui peut être à l’écoute. Réfléchis avant de publier quelque chose en ligne. Les médias sociaux ont la mémoire longue et il est impossible de supprimer complètement ce qu’on a posté.

4.  Réseaute : Nombreux sont les jeunes qui partagent ton enthousiasme de par le monde. Essaie de les contacter. Renseigne-toi sur leurs activités et initiatives, tu y trouveras des idées qui pourraient te convenir.

Commence par te connecter avec : UNDP4Youth, Thai Youth Anti-Corruption Network, Youth-IN

5.  Parles-en autour de toi : Si des élections ont lieu, invite tes amis et ta famille à s’inscrire sur les listes électorales. Si personne ne se préoccupe des questions qui t’importent, deviens celui ou celle qui  agit. Tu fais partie d’une communauté et il ne tient qu’à toi d’informer et influencer ton entourage.

6.  Participe à une campagne en ligne : Te sens-tu concerné par un problème en particulier ? Il y a tout le temps des campagnes internationales. Trouves-en une qui s’occupe de ton problème, inscris-toi et fais connaître cette campagne au niveau local.

7.  Organise un sommet de la jeunesse : Apprends et partage ton point de vue et ta façon de voir avec tes pairs et avec des décideurs. Les écoles ou les organisations locales peuvent t’offrir un appui si tu essaies de créer un forum d’échange d’idées. Réunis différentes communautés pour comprendre ce que vous avez en commun et en quoi vos intérêts ou vos conceptions diffèrent.

8.  Fais preuve de créativité : Photographie, art, artisanat, danse, théâtre, sport, arts de la rue, tout peut servir pour un projet militant. Dans quelle discipline excelles-tu ? Sers-t-en pour un projet citoyen !

Tu as besoin d’inspiration ? Vois les projets militants de Creative Visions (Creative Activists Network).

9.  Rejoins ou crée un organisme de jeunesse : C’est un bon endroit pour approfondir tes connaissances et devenir un membre actif de ta communauté. Si aucune organisation représentative de la jeunesse n’existe, crées-en une ! Sois un pionnier !

10.  Montre l’exemple : Crois en toi et fais ce qui te passionne. Nous avons tous un sujet qui nous tient à cœur, pourquoi ne pas se battre pour lui ?

Giovanna Lucignano Gouvernance et consolidation de la paix Jeunesse Rapport sur le développement humain

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe