Blog


Deux voyages en faveur de l’action climatique

par

Daniel Price, créateur de Pole to Paris. Dan, un jeune scientifique britannique spécialisé dans le changement climatique, va parcourir plus de 17000 kms, de l’Antarctique à Paris, à vélo, pour la Conférence sur le changement climatique COP21 (cop21paris.org) en Décembre.

Le problème du changement climatique est en lui-même est très simple : vous avez un gaz qui, lorsqu’il se trouve dans l’atmosphère, retient la chaleur et modifie le système climatique. Mais, si nous comprenons le mécanisme, trouver une solution s’avère incroyablement plus compliqué, en raison des politiques mondiales, du système économique, des intérêts en jeu, et des capacités des pays et des sociétés.

Nous ne sommes pas tous des scientifiques, et pour beaucoup : la relation de cause à effet peut être assez vague. Mais une nouvelle phase de dialogue s’ouvre qui devrait changer la donne en insistant sur le fait que le changement climatique n’est pas seulement un problème environnemental, mais un problème qui nous concerne tous.

C’est pourquoi nous avons créé Pole to Paris.

Pole to Paris a été lancé au début de l’année avec le soutien du PNUD aux Samoa. Son but : sensibiliser le public à la question du changement climatique avant la Conférence COP21, à Paris, en Décembre. Nous voulons défier les représentants, aider les gens à comprendre le problème et commencer à envisager des solutions pour y remédier. Mon collègue Erlend et moi-même avons décidé de partir des pôles en courant et à vélo, respectivement, afin de faire passer ce message et d’illustrer l’ampleur des mesures à prendre pour faire changer les choses. 

Laissé à lui-même, le changement climatique risque de compromettre notre connaissance du monde naturel. Ce ne sera pas la fin du monde – le monde est passé par bien d’autres changements climatiques importants par le passé, mais ce sera un changement significatif, modifiant les conditions météorologiques et les routes migratoires, qui influencera les densités de population, et changera ce que nous consommons et où nous nous le procurons.

Le changement climatique va bouleverser les systèmes naturels terrestres. Il ne s’agira pas de catastrophes naturelles comme on en voit dans les films hollywoodiens, mais de changements progressifs en matière de précipitations, de sécheresse, d’acidification des océans, ainsi qu’une augmentation générale des phénomènes météorologiques extrêmes. Ces changements seront bénéfiques à certaines régions, mais les recherches indiquent que, dans l’ensemble, cette tendance aura des répercussions négatives sur les populations.

Les populations les plus pauvres seront les premières à ressentir ces changements et seront les plus touchées, puisque ce sont souvent les plus exposées et les moins préparées. Les pays en voie de développement sont en première ligne et auront besoin d’un soutien sans précédent pour s’adapter et relever ces défis climatiques.

Le PNUD joue un rôle essentiel à cet égard en aidant les pays en voie de développement à s’adapter, et en atténuant les impacts du changement climatique. Pour cette raison, Pole to Paris a établi un partenariat avec le PNUD et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec les bureaux de pays dans le monde entier, tout au long de notre parcours.

Nous avons déjà pu voir des exemples prometteurs en matière d’action climatique sur le terrain en Indonésie, où le PNUD joue un rôle important grâce à son projet de développement des énergies renouvelables. Parce que c’est un pays qui évolue très rapidement, dans les années à venir, les choix de l’Indonésie en matière d’énergie influenceront directement le changement climatique à l’échelle mondiale et la capacité de ses 250 millions habitants à se hisser au-dessus du seuil de pauvreté. Sur un archipel de plusieurs milliers d’îles, le réseau électrique commun n’est pas le moyen le plus efficace de fournir de l’électricité à la population, et c’est pourquoi il est nécessaire de faire des choix durables en matière d’énergie. Un système autonome de sources d’énergies renouvelables peut offrir une alimentation électrique aux communautés, partout en Indonésie, de manière durable, en leur fournissant l’électricité nécessaire à l’amélioration de leur qualité de vie.

Une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre peut être effectuée sans pour autant sacrifier le développement, ou le progrès socio-économique.

Lorsque l’aventure Pole to Paris a commencé, pouvoir partager ce genre d’histoires et encourager le plus de gens possible à nous rejoindre dans notre voyage vers une action climatique n’était qu’un rêve.

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de faire en sorte que le monde entier lutte contre le changement climatique. Ce n’est pas qu’un problème environnemental, c’est un problème pourtous. Et tout le monde doit s’impliquer.

 

Daniel Price Changement climatique et réduction des risques de catastrophe Énergie Gestion des catastrophes Changement climatique Environnement Adaptation partnerships

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe