Blog


L'écart entre les sexes dans les pays dépendants des industries extractives

par

mineurs en RD CongoDans les pays dépendants, le taux de chômage moyen des femmes est de 15% et celui des hommes de 8%. Photo: PNUD en RD Congo

Pouvons-nous utiliser les revenus générés par le pétrole, le gaz et les minéraux pour réduire l'écart entre les sexes dans les pays qui ont des ressources naturelles abondantes?

En étudiant notre indice de dépendance des pays aux industries extractives (où 0 équivaut à aucune dépendance et 100 équivaut à la plus forte dépendance), nous avons trouvé une corrélation négative avec l'indice mondial d'écart entre les sexes (Global Gender Gap Index) où 1 équivaut à l'égalité et 0 à l'inégalité. L’indice pour les pays ayant la plus forte dépendance aux industries extractives est de 0,60 alors qu'il est de 0,70 pour les pays les moins dépendants.

Nous avons aussi examiné la différence entre femmes et hommes dans des postes hauts placés et au niveau de l'emploi. Dans les pays à forte dépendance, les femmes représentent 8,7% des postes de niveau ministériel; elles détiennent 9,5% des sièges aux parlements nationaux et 18,4% des postes de direction et de gestion. Dans les pays à faible dépendance, les chiffres sont deux fois plus élevés : 16,9%, 17,9% et 32,7% respectivement.

Dans les pays dépendants, le taux de chômage moyen des femmes est de 15% et celui des hommes de 8%. Dans les pays à faible dépendance, il y a parité, mais pour un mauvais résultat : le taux de chômage est de 8% pour les femmes et de 7% pour les hommes. De même, dans les pays dépendants, le rapport entre les chômeurs possédant un diplôme de l'enseignement supérieur est de 4 femmes pour 1 homme. Dans les pays à faible dépendance le rapport est de 1,3 à 1.

Les femmes constituent aussi 21% de la main d’oeuvre dans les secteurs peu productifs (non-agricoles) des pays à forte dépendance, tandis que ce chiffre est de 38% dans les pays à faible dépendance. De même, les femmes ne représentent qu’environ 35% de la main-d’oeuvre professionnelle et technique dans les pays dépendants, contre 52% dans les pays faiblement dépendants.

Cette disparité vient du fait que l'industrie extractive est à forte intensité de capital et sensible à la domination masculine, à la ‘chasse aux rentes’ et à la diminution de la part du secteur manufacturier dans le revenu national.

Alors, quelles sont les solutions politiques pour lutter contre ces inégalités? 

La Mongolie, par exemple, a financé son Fonds de developpement humain avec les redevances et dividendes miniers du pays, et est maintenant reconnue pour son régime de protection sociale. De même, le projet de loi nationale sur la santé au Nigéria prévoit que 2% des recettes pétrolières du pays seront assignés aux soins de santé primaires.

Il est temps pour les économies dépendantes des industries extractives d’investir les revenus du pétrole, du gaz et de minéraux dans le bien-être des femmes et les filles pour qu’elles obtiennent enfin l'égalité dans les domaines où elles sont traditionnellement sous-représentées.

Degol Hailu Égalité des sexes Réduction de la pauvreté et des inégalités Environnement Développement durable

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe