Blog


A Cuba, un moment historique dans la lutte contre le VIH

par

test VIHCuba a pu renforcer la prévention du VIH et de la syphilis en offrant un accès précoce aux soins prénatals et aux tests de dépistage pour les femmes enceintes et leurs partenaires. Photo: PNUD

Cuba vient d’éliminer la transmission de la mère au foetus du VIH et de la syphilis. C’est le premier pays au monde à avoir atteint cet objectif, et pour nous, c’est une date à marquer d’une pierre blanche. Mais c’est aussi un jalon dans l’histoire de la réponse au VIH au plan mondial.

Comment Cuba est-il arrivé à ce résultat ?

Chaque citoyen cubain bénéficie de la même manière du système global de santé du pays. C’est ainsi que le pays a pu renforcer la prévention du VIH et de la syphilis en offrant un accès précoce aux soins prénatals et aux tests de dépistage pour les femmes enceintes et leurs partenaires. Les femmes séropositives recoivent un traitement antirétroviral,peuvent opter pour une naissance par césarienne et des solutions alternatives à l’allaitement maternel, comme les compléments pédiatriques.

Ces interventions sont cruciales pour empêcher la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Une femme séropositive a 15 à 45% de chances de transmettre le virus à son enfant pendant le travail, l’accouchement proprement dit ou l’allaitement, mais un traitement antirétroviral réduit grandement cette probabilité, au point qu’elle n’est plus que d’1%  si la mère et l’enfant le reçoivent tous deux pendant cette période à haut risque. Grâce à ce programme global de prévention, deux bébés seulement sont nés avec le VIH à Cuba en 2013 et cinq avec une syphilis congénitale.

Cela fait 15 ans que Cuba a mis en place son programme global de prévention du VIH. Depuis 2003, le PNUD, avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, s’est attaché à renforcer celui-ci. Nous avons formé des promoteurs sanitaires locaux dans tout le pays, nous avons rénové l’infrastructure sanitaire, notamment des laboratoires, des blocs opératoires, des hôpitaux et des entrepôts et avons fourni des camions et des véhicules équipés pour la chaîne du froid afin d’améliorer le transport des médicaments et autres fournitures. Nous avons acheté du matériel spécialisé pour le traitement du VIH et les tests diagnostiques, afin de diminuer le temps d’attente et d’améliorer le suivi et la qualité du traitement.

Mais en réalité, rien de cela n’aurait été possible sans le dévouement et les compétences des travailleurs du secteur de la santé et la mobilisation de la société civile dans les communautés locales. Il existe au sein du ministère de la Santé une imposante équipe de travailleurs sanitaires qui se consacrent au suivi des femmes enceintes et à leur soutien, et mènent toute une gamme d’activités allant des visites à domicile à des tests génétiques sophistiqués.

Ce succès historique nous pousse à croire qu’il est possible de mettre fin à l’épidémie de VIH tout en nous rappelant qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous devons profiter de l’élan suscité par ces nouvelles en provenance de Cuba et redoubler d’efforts pour que la transmission materno-fœtale du VIH soit éradiquée dans le monde entier.

Carlos Cortés Falla VIH sida Fonds mondial Égalité des sexes Campagnes pour les OMD Amérique latine et Caraïbes Cuba partnerships

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe