Blog


Il n’y a aucune gloire à empêcher les femmes de voter

par

Jeunes femmes au PakistanUn pays ne libère son potentiel que si ses citoyennes bénéficient d’une égalité pleine et entière. Photo: PNUD au Pakistan

Le 30 mai, lorsque les habitants de la province de Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan, se sont rendus aux urnes pour exercer leurs droits démocratiques et choisir leurs dirigeants locaux, la presse locale a révélé que des candidats, des anciens de villages et des dirigeants religieux avaient comploté pour interdire aux femmes de voter. Au cours d’une précédente élection, sur 47 280 électrices enregistrées, pas une seule n’avait pu participer au scrutin suite à une décision des dirigeants locaux interdisant aux femmes de voter.

Pourtant, les femmes pakistanaises servent dans les forces armées ou se joignent aux forces de police, acceptant de mettre leur vie en péril pour protéger les autres citoyens et servir leur pays. Ce dévouement devrait susciter l’orgueil national au lieu d’être minimisé par ceux qui considèrent que le sexe est un facteur déterminant pour voter.

De telles pratiques n’ont pas leur place dans la société. Elles doivent être systématiquement bannies et condamnées par tous les partisans d’une démocratie pluripartite.

Les protestations des médias et des organisations de la société civile déterminées à dénoncer ces iniquités apportent une lueur d’espoir, mais une objection purement rhétorique ne suffira pas. La législation doit interdire explicitement ces pratiques. Au PNUD, nous exhortons la Commission parlementaire spéciale chargées des réformes électorales à examiner dûment cette question.

Les dirigeants des partis politiques en particulier doivent faire entendre leurs voix et sanctionner les membres de leur parti qui violent l’éthique démocratique fondamentale.

Le pays ne libérera son potentiel que si ses citoyennes bénéficient d’une égalité pleine et entière. La participation active de tous les membres des communautés locales, notamment des femmes, aux processus de prises de décisions est indispensable pour améliorer le niveau de vie de tous les citoyens et garantir la réalisation des objectifs de développement durables.

Ne rien faire ou ne rien dire envoie un message ambigu et le monde extérieur aura du mal à croire qu’un pays où les électrices sont privées de leurs droits fondamentaux évolue positivement.

Dans le contexte difficile de la province du Khyber Pakhtunkhwa, ce scénario nuit gravement aux efforts collectifs menés par toutes les parties prenantes pour promouvoir la stabilité dans la province.

Mais, qu’il s’agisse du Khyber Pakhtunkhwa ou d’autres régions du monde, une telle situation ne peut engendrer que des perdants.

Pakistan Asie Pacifique Gouvernance et consolidation de la paix Elections Égalité des sexes

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe