Blog


2015, un tournant pour la participation des jeunes?

par

Jeunes en SomalieJeunes participant à un programme de formation du PNUD en Somalie. Photo: Alistair Lyne/PNUD en Somalie

2015 revêt une importance particulière pour nous tous. Au-delà des objectifs du Millénaire pour le développement, c’est un nouveau programme de développement audacieux, ambitieux et ouvert à tous qui se profile.

Les jeunes sont enthousiastes et prêts à contribuer. Ils espèrent avoir leur mot à dire lors de la définition des priorités de développement durable pour les 15 ans à venir, et veulent être considérés comme des partenaires égaux lors de la mise en œuvre et du suivi de ce programme.

Il est de notoriété publique que les jeunes sont largement exclus des processus politiques, civiques, économiques et sociaux, à tous les niveaux. Au PNUD, notre Stratégie pour la jeunesse 2014 - 2017 envisage les moyens d’autonomiser les jeunes tout en leur permettant de renforcer leurs communautés et leurs sociétés.

Cela va de la participation politique à la promotion de mécanismes de surveillance et de redevabilité mus par les jeunes, au renforcement des capacités des organisations de jeunes et des réseaux de jeunes innovateurs sociaux. Nous désirons également ouvrir de nouvelles portes pour que les jeunes puissent travailler avec nous en proposant des solutions et partageant des expériences, et qu’ils soient susceptibles d’agir en champions du programme de développement.

Cette année, le PNUD joue un rôle particulier en tant que co-président du Réseau inter-agences sur le développement de la jeunesse. Parmi nos priorités :

  • Garantir une intégration plus systématique des jeunes à nos activités
  • Renforcer notre soutien à la mise en œuvre et au suivi du Plan d'action du système des Nations Unies sur la jeunesse
  • Instaurer un dialogue plus structuré et substantiel sur les questions touchant à la jeunesse avec un éventail étendu de partenaires, notamment avec des gouvernements, des fondations, le secteur privé et de jeunes parlementaires
  • Promouvoir le rôle positif que jouent les jeunes dans la consolidation de la paix

Des rendez-vous importants nous attendent. Le 29 mai nous commémorons le vingtième anniversaire du Programme d'action mondial pour la jeunesse (PDF), qui a poussé les gouvernements à formuler et à adopter des politiques de la jeunesse intégrées. C’est une excellente occasion de rappeler à toutes les parties prenantes à quel point il est important de formuler des politiques de la jeunesse exhaustives et bien financées, liées aux priorités de développement.

En août, nous soutenons en Jordanie le Forum mondial sur la jeunesse, la paix et la sécurité qui s’efforcera d’attirer l’attention mondiale sur la contribution des jeunes à la paix.

2015 est une année qui ne se présente qu’une fois par génération. C’est une occasion unique de briser les stéréotypes, promouvoir un discours plus positif sur les aptitudes de la jeunesse à prendre des responsabilités et de créer des espaces nouveaux auxquels les jeunes pourront participer. Êtes-vous partant ?

Noella Richard Jeunesse Gouvernance et consolidation de la paix Renforcement des capacités Développement durable Participation politique

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe