Blog


Reconstruire en mieux au Népal

par

Une femme au NépalAvec le relèvement rapide et les opérations d'appui, la population commence à réintégrer le travail, l'école et les foyers. Photo: PNUD au Népal

Le séisme népalais est une tragédie pour le pays, et rien ne saurait consoler de la mort et la destruction à grande échelle.

Toutefois, la catastrophe constitue, pour le pays, une occasion de redéfinir sa trajectoire de développement. Dorénavant, il faudra tenir compte de deux leçons importantes.

Premièrement, il faut éliminer les risques sous-jacents et  mieux reconstruire. Ayant vécu à Mexico City une décennie après le terrible tremblement de terre qui a ébranlé la mégalopole, je sais à quoi ressemble un exercice de planification urbaine consciencieuse, intégrant les risques.

Un tel exercice n'est pas facile à entreprendre au Népal, mais il portera ses fruits à terme. Les faits attestent des bienfaits socio-économiques d'un relèvement global, inclusif et sensible aux risques. L’exemple d’Aceh en Indonésie, où cette approche a été habilement mise en œuvre pour apaiser les tensions d'un conflit latent et renforcer la résilience communautaire contre les séismes et tsunamis, le prouve.

Deuxièmement, nous devons renforcer la gouvernance des risques de catastrophe. Le Népal a certes fait des progrès considérables en matière d'évaluation et d'identification des risques au cours de la dernière décennie, mais son incapacité à faire respecter le code de construction, combinée à la pauvreté, a favorisé la prolifération d'infrastructures de mauvaise qualité, qui mettent de nombreux citoyens en danger.

Le gouvernement et la communauté internationale doivent s'engager à combler ces lacunes. À cet égard, il est tout aussi important d'adopter des lois et politiques, de mettre en place de collectivités locales que de fournir les compétences appropriées et des ressources suffisantes.

Reconstruire mieux et renforcer la gouvernance des risques de catastrophe sont 2 des 4 domaines prioritaires du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) (anglais), le nouvel accord directeur en la matière. Le Népal sera, à bien des égards, le premier État membre où ce cadre et ses engagements peuvent prendre corps, et où la capacité de la communauté internationale à joindre l'acte à la parole testée.

Pour sa part, le PNUD collabore avec le gouvernement et ses partenaires sur le terrain pour aider à gérer les conséquences de la crise. Avec le relèvement rapide et les opérations d'appui pour la subsistance, la population commence à réintégrer le travail, l'école et les foyers. Parallèlement, l'appui institutionnel et administratif permettra de relancer les services sociaux locaux et de renforcer la capacité du gouvernement national à piloter un processus de relèvement durable, consolidé et coordonné.

Réponse aux crises Gestion des catastrophes Changement climatique et réduction des risques de catastrophe Résilience Développement durable Asie Pacifique Népal

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe