Blog


Articuler les efforts de développement autour des OMD, un exercice pas toujours facile

par

UNDP_UZ_sustdev_governmentteambuilding

Je me rappelle une réunion avec des partenaires au Conseil des ministres en 2002. J'étais consultante en réduction de la pauvreté. Il m'avait été conseillé d'éviter d’aborder les OMD lors des discussions avec les autorités ouzbeks afin de ne pas les offenser en comparant leur pays aux autres nations en développement. Elles étaient fières de leurs systèmes de santé, d'éducation et de protection sociale avancés, m'avait-on dit, et le pays ne voulait pas être associé à la faim et aux enfants affamés et sans protection.

Beaucoup de pays de la région partageaient cette perception de la pauvreté et cette attitude vis-à-vis des OMD. Pour eux, l'enjeu de la décennie précédant la Déclaration du Millénaire en 2000 n'était ni la réduction de la pauvreté ni le développement durable. Ils cherchaient plutôt à se faire une place dans l'Europe et/ou l'Eurasie, adopter (ou survivre à) des réformes du marché, remplacer le communisme par des systèmes politiques plus démocratiques (ou, au moins, pluralistes) et se relever des crises économiques et (pour certains) des conflits armés. 

Cela ne signifie pas que les problèmes de pauvreté, d'inégalité et de développement durable n'étaient pas pertinents. Simplement, ils échappaient aux décideurs politiques. Pour cette raison, au lieu de lutter contre la pauvreté, le gouvernement ouzbek a préféré parler d' « amélioration du bien-être », histoire de se distinguer des pays visés par le seuil de pauvreté de 1,25 dollars PPA. Toutefois, au fil des discussions et de l'élaboration des avant-projets de stratégies, les autorités sont devenues de plus en plus favorables à l'idée d'adopter les OMD comme cadre directeur du programme global de développement national. 

Par la suite, les OMD ont permis d'axer les efforts (nationaux et des bailleurs) sur des objectifs spécifiques, tels que la mortalité infantile et maternelle. De même, ils ont permis de se focaliser sur l'accès à l'eau, dans un pays dont les réseaux de distribution, souvent centralisés, étaient à sec. Je me rappelle mes visites dans les zones dévastées par la catastrophe de la mer d'Aral, où nous aidions les villageois à obtenir des solutions économiques d'accès durable à l'eau. J'en retiens des images d'enfants pataugeant gaiement dans l'eau et les invitations spontanées à plusieurs mariages, événements sociaux importants pour lesquels un tel geste est synonyme de gratitude et de volonté de donner en retour. 

A l'instar d'autres pays de la région, l'Ouzbékistan a adopté et soutenu les OMD au fil du temps. Après des années de discussions sur les indicateurs et l'état d'avancement des OMD, le dernier rapport national sur les OMD témoigne de la collaboration entre l'équipe de pays des Nations Unies et le gouvernement. Sa préparation a réuni des groupes de travail conjoints, animés par de jeunes chercheurs du Centre national de recherche économique. Cette collaboration a favorisé un débat franc sur de nombreuses questions controversées liées aux OMD, telles que les cibles en matière de VIH/sida et l'utilisation des indicateurs mondiaux de mortalité infantile et maternelle (qui confirment la tendance très positive notée tout au long de la période des OMD, même si les taux de mortalité semblent plus élevés).

Ouzbékistan Europe et CIS Sheila Marnie Séries de blog Agenda 2030 Campagnes pour les OMD Réduction de la pauvreté et des inégalités Développement durable Responsabilité

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe