Blog


De quoi se faire appeler « Mme Fourneau » pendant des années encore...

par

Vente de fourneaux améliorés en Ouganda. Photo: PNUD en Ouganda

Depuis quelques années, je réponds au surnom flatteur de « Mme Fourneau ». En intégrant le PNUD pour travailler sur le marché du carbone, j'ai découvert que des émetteurs de gaz carbonique aussi insignifiants en apparence que les foyers traditionnels sur trois pierres pouvaient être dévastateurs. Dans le monde, trois milliards de personnes pratiquent cette méthode de cuisson, qui cause à la fois des problèmes de santé graves et une forte augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

D'où ma joie d'apprendre que, lors du lancement de sa stratégie pour une économie verte en 2011, l'Éthiopie avait identifié les foyers améliorés parmi les quatre solutions simples pour réduire ses émissions.

Ce choix est doublement important puisque 81%des Éthiopiens vivent en zone rurale, où l'accès à l'énergie propre reste un défi. D'après les études, plus de 70% de la population rurale n'a pas accès à l'énergie renouvelable à un prix abordable, tandis que plus de 55 000 décès par an sont directement imputables à la pollution résultant de l'usage de combustibles solides à l’intérieur des maisons. Elle cause près de 150 décès par jour, dont plus de 90% d'enfants de moins de cinq ans.

Au PNUD, nous aidons le gouvernement éthiopien à formuler et à dérouler son programme national de foyers améliorés. Les résultats déjà obtenus sont spectaculaires. En effet, d'après les dernières données, plus de 8,5 millions de ménages disposent désormais de foyers améliorés.

Toutefois, il subsiste de nombreux obstacles à la vulgarisation de l'accès à l'énergie durable :

  • l'inadéquation des cadres réglementaires et juridiques nationaux.
  • la méconnaissance de la population, des bienfaits des solutions domestiques pour l'énergie renouvelable à bas coût.
  • la cherté de ces solutions pour la plupart des Éthiopiens et l'absence d'un mécanisme d'appui financier.
  • le manque d'entreprises capables de fournir des technologies d'énergie renouvelable aux communautés rurales.

Face à ces défis, le PNUD, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et l'initiative CleanStart du FENU vont bientôt lancer un projet destiné à renforcer le déploiement de petites unités d'énergie renouvelable, mais aussi à appuyer les incubateurs d'entreprises pour promouvoir l'entrepreneuriat.

D'ici 2019, l'Éthiopie devrait distribuer d’environ 200 000 petites unités photovoltaïques et 600 000 foyers améliorés et prévenir, de ce fait, le rejet de 2 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Cette mesure comporte d'autres bienfaits environnementaux, comme la réduction de la déforestation, la conservation de la biodiversité et la prévention de la désertification. De même, l'intérêt croissant des entreprises pour le marché de l'énergie propre devrait contribuer à créer des emplois. La mortalité liée à la pollution atmosphérique intérieure devrait baisser, et le niveau de vie des femmes augmenter, puisqu’elles pourront consacrer plus de temps aux activités productives, à l'éducation et aux loisirs.

De quoi se faire appeler « Mme Fourneau » pendant des années encore.

Kidanua Abera Blog blog series Changement climatique et réduction des risques de catastrophe Énergie Environnement Énergies renouvelables Afrique Éthiopie

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe