Blog


Préserver des vies, la dignité et le futur de la Syrie

par

réfugiés syriensDepuis 5 ans, la crise a coûté la vie à plus de 250 000 personnes, et déplacé plus de 12 millions. Photo: PNUD en Syrie

Le monde est parfaitement conscient du sinistre bilan provoqué par la crise syrienne. Depuis 5 ans, cette crise a coûté la vie à plus de 250 000 personnes, déplacé plus de 12 millions, et fait reculer de quarante ans les indicateurs de développement de la Syrie.

L’impact de la crise sur les pays voisins est moins connu mais tout aussi important. Ces pays, qui ont généreusement accueilli un nombre record de réfugiés, subissent aujourd’hui le contrecoup de leur remarquable élan de solidarité.

Au PNUD, notre réponse consiste à travailler avec des organismes apparentés tels que l’OCHA et le HCR pour aider les communautés en Syrie et dans les pays voisins à tenir le coup en attendant la cessation des hostilités, tout en préparant le terrain pour être en mesure de maintenir la paix, une fois celle-ci revenue.

C’est l’essence même de la résilience et le prisme au travers duquel nous percevons notre travail. En Syrie, nous avons été en mesure d’aider plus de 4,5 millions de personnes, directement et indirectement. Nous avons créé des milliers d’emplois d’urgence, notamment pour les ménages dirigés par des femmes et les personnes en situation de handicap. Nous avons débarrassé les communautés de 300 000 tonnes de déchets solides.  

Ces initiatives sont des investissements judicieux qui contribuent à minimiser le flot de réfugiés syriens et nourrit l’espoir d’une reconstruction nationale à l’issue du conflit.  

Nos programmes dans les pays voisins sont tout aussi importants : la Jordanie a accueilli plus de 630 000 réfugiés, et environ une personne sur quatre au Liban est un réfugié syrien.  

Les communautés et les gouvernements des pays d’accueil apprécient que l’on fasse le lien entre leurs besoins immédiats et à plus long terme. Ils ont aussi besoin de soutien pour  continuer à faire preuve de leur extraordinaire générosité.  

Au Liban, notre organisation a contribué au versement de 60 millions de dollars pour permettre l’approvisionnement en eau et la prestation de services médicaux et éducatifs dans 100 municipalités vulnérables. En Jordanie, nous travaillons avec nos partenaires pour assainir un site de décharge où les services municipaux brûlaient et déversaient illégalement des tonnes de déchets solides car ils ne pouvaient plus faire face aux nouvelles demandes.  

Mais nous avons besoin de bien davantage. La réponse à la crise syrienne a été largement sous-financée, ce qui a eu des conséquences dévastatrices qui apparaissent de plus en plus clairement chaque jour.

La semaine prochaine à Amman, en Jordanie, le PNUD convoque un Forum au cours duquel les partenaires débattront des quatre thèmes principaux suivants : la résilience en Syrie, l’architecture de l’aide, la stabilité sociale, et l’appui du secteur privé.

C’est une excellente occasion de mieux intégrer les réponses humanitaires et celles en faveur du développement tout en d’élargissant les partenariats pour répondre à cette crise sans précédent.

Blog Réponse aux crises République arabe syrienne Résilience Pays arabes Jordanie Liban Migration

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe