Blog


Et si les Afro-Brésiliennes occupaient les sièges parlementaires plutôt que les rues ?

par

Marche des femmes noires au BrésilPlus de 20 000 femmes d’ascendance africaine sont descendues dans les rues de Brasilia en Novembre 2015. Photo: Vinícius Carvalho/Marcha das Mulheres Negras

« La structure du pouvoir [dans notre région] est macho, blanche et âgée », a dit Creuza Oliveira, Présidente de la Fédération nationale des employés de maison du Brésil, lors d’une Conférence régionale sur le développement social.

Creuza témoigne des expériences des personnes d’ascendance africaine, qui représentent environ 30 % de la population d’Amérique latine et des Caraïbes. Dans la région, les descendants d’Africains sont souvent victimes de discriminations multiples, de race mais aussi de genre, religion ou handicap.

Creuza a commencé à travailler en tant qu’employée de maison à l’âge de 10 ans dans l’État de Bahia au nord-est du Brésil. Elle m’a expliqué lors d’une interview, qu’elle travaillait la journée et étudiait la nuit. Elle est parvenue à terminer l’école primaire à 16 ans et le lycée à 32 ans.

Les femmes noires représentent 62 % de la population d’employés de maison du Brésil, selon les chiffres officiels. Plus de 70 % d’entre elles ne disposent pas d’un contrat de travail officiel. En outre, 60 % des femmes qui meurent en couches sont noires. Et au cours des dix dernières années, le nombre de fémicides a augmenté de 54 % parmi ces communautés, selon les chiffres officiels.

Alors que la proportion moyenne de femmes qui siègent aux parlements latino-américains et caribéens s’élève à 27 % (plus élevée que le taux moyen de 22,5 % au niveau mondial); au Brésil, les femmes représentent moins de 10 % de parlementaires, selon l'Union interparlementaire.

Pour attirer l’attention sur ces chiffres alarmants, plus de 20 000 femmes d’ascendance africaine sont descendues dans les rues de Brasilia en Novembre 2015. Mais s’il s’agit là d’une étape importante, il faut aussi augmenter la participation de ces femmes à la prise de décision pour changer la donne.

Ce n’est pas un hasard si une loi visant à prodiguer une éducation et des services de soins de santé gratuits à des mères adolescentes a été promulguée en 2002 lorsque que plus de 30 % d’élues siégeaient au parlement.

Lorsque j’ai demandé à Creuza si elle envisageait de se lancer dans la politique, elle m’a répondu qu’elle avait déjà essayé et échoué. « Il est difficile de briser le plafond de verre, mais pour une femme noire, c’est encore plus dur », a-t-elle dit.

En adoptant la déclaration sur la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024), les États membres des Nations Unies ont reconnu l’importance de la lutte contre le racisme. Au PNUD nous œuvrons avec des gouvernements et des organisations de la société civile pour adresser ce problème urgent et persistant dans une région qui est toujours aux prises avec des siècles d’esclavage.

Blog Carolina Azevedo Gouvernance et consolidation de la paix Égalité des sexes Amérique latine et Caraïbes Brésil Violence sexiste Participation politique

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe