Blog


Le changement climatique a-t-il un impact sur l'égalité des sexes?

par

woman prepares a mealA woman prepares a meal using an efficient cook stove in Cameroon. Photo: Small Grants Programme/UNDP Cameroon

Les agricultrices comptent pour 45 à 80 % de l’ensemble de la production alimentaire dans les pays en développement. Par conséquent, les effets des changements climatiques – tels que sécheresses et inondations – les affectent davantage que les hommes, tant au niveau des revenus que de la sécurité alimentaire.

Les femmes souffrent également de discrimination, avec pour conséquence la limitation de leurs droits et un accès réduit à la terre et aux services. En cas d’urgences météorologiques, les femmes sont généralement les dernières à bénéficier d’un soutien au crédit ou d'un appui technique.

Comme responsable des questions d’égalité des sexes au sein du Programme de micro-financements du FEM/PNUD (anglais), je suis chargée d’intégrer les problèmes de genre au sein de nos programmes. Le défi est de taille, puisque nous sommes présents dans plus de 125 pays ayant chacun leurs propres vulnérabilités vis-à-vis du climat, mais aussi leurs propres législations en ce qui concerne l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Dans chacun de nos domaines d’intervention (biodiversité, changements climatiques ou dégradation des sols), les femmes jouent des rôles différents et sont confrontées à des défis spécifiques. Aussi avons-nous développé des moyens de mobiliser les femmes aux niveaux des projets, sur le plan national et international. En quelques mots :

Il n’y a pas de solution unique

Le rôle et le statut de la femme variant d’une communauté à l’autre, le  seul moyen de garantir leur autonomisation et leur représentation est de les impliquer à chaque étape du parcours. Nous devons prendre en compte leurs perspectives dans tous nos projets et leur faire prendre part à l’élaboration de solutions, en appliquant leurs connaissances et compétences uniques. Nous devons enfin nous assurer qu’elles bénéficient directement de la réalisation des projets.

Le changement est difficile, mais réalisable

Il suffit qu’une femme ou qu’un groupe de femmes montrent qu’elles peuvent faire la différence dans leurs communautés pour que leur statut social s’améliore et qu’elles participent aux prises de décisions.

Notre partenariat avec le Barefoot College pour autonomiser les femmes souffrant d’analphabétisme en les formant à l’ingénierie solaire en est un exemple.

Les femmes sont des puits de connaissances en matière de changements climatiques

À titre d’exemple, un projet mis en place sur l’Île Maurice (anglais) se base sur les compétences et connaissances des femmes pour renforcer la capacité d’adaptation de la communauté et préserver l’environnement.

Notre travail montre qu’investir dans l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes est bénéfique autant pour les femmes que pour l’ensemble de la société. Les femmes partagent généralement leurs revenus – et leurs connaissances – avec leurs familles et communautés, ce qui engendre de multiples bénéfices en matière de développement.

À mesure que la Conférence sur le climat COP21 se rapproche, rappelons-nous que la campagne de lutte contre les changements climatiques n’est pas étrangère aux questions d’égalité des sexes.

Blog Ana Maria Currea Développement durable Maurice Égalité des sexes Environnement Changement climatique et réduction des risques de catastrophe Autonomisation

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe