Blog


Le monde que nous façonnons répondra-t-il aux aspirations de tous ?

par

Une femme MongSung Thi My, jeune femme de 18 ans, espère que, contrairement à elle, ses enfants pourront aller à l’école et mener le genre de vie qu’elle ne pouvait qu’imaginer. Photo: Nguyen Viet Lan/PNUD au Viet Nam

Une jeune femme de 18 ans vivant dans l’un des endroits les plus reculés de la planète peut-elle avoir son mot à dire sur la façon dont nous façonnons le monde ?

J’ai rencontré Sung Thi My lors d’une visite de terrain dans la province montagneuse de Yen Bai, où nous enquêtions pour savoir quel monde la population espérait après 2015.

L’enquêteMy World de l’ONU essayait de rendre compte des opinions et priorités des gens, pendant que les dirigeants de la planète décidaient d’un nouvel éventail d’objectifs mondiaux.

À 18 ans, Sung était déjà mariée et avait une petite fille. Elle n’avait jamais été scolarisée et ne s’était jamais rendue au centre de santé local.

Elle m’a raconté qu’elle avait accouché chez elle, avec l’aide de son mari. C’est ainsi que les femmes Mong donnent naissance, a-t-elle dit.

Un mois après l’accouchement, elle avait recommencé à travailler aux champs, son bébé accroché au dos.

Que souhaitait-elle voir changer sur son petit coin de terre ?

Elle n’avait que de modestes demandes pour elle-même. Elle avait l’intention d’avoir encore deux enfants et espérait pouvoir rester chez elle plus longtemps après ses accouchements.

Mais pour ses enfants, elle avait des rêves plus audacieux. Elle espérait que contrairement à elle, ils pourraient aller à l’école. Afin de trouver de meilleurs emplois, de mener le genre de vie qu’elle ne pouvait qu’imaginer.

Le plus étonnant, c’est que les aspirations de Sung reflètent ce que veut la majorité des quelque 4 000 Vietnamiens qui ont participé à l’enquêteMy World.

Ils sont 77 % à vouloir une bonne éducation, 57 % un accès à un meilleur système de santé et 50 % un gouvernement honnête et réactif.

En septembre, les dirigeants de la planète ont adopté les Objectifs du développement durable (ODD), qui définiront le calendrier mondial du développement pour les quinze années à venir.

Répondront-ils aux aspirations de Sung et du peuple vietnamien ?

Je suis sûre que oui, tout en étant frappée par l’énormité de la tâche qui nous attend.

Les quinze années de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont aidé le Viet Nam à réduire la pauvreté et améliorer l’éducation de base et les soins de santé. De 1993 à 2008, quelque 43 millions de gens sont sortis de la pauvreté. Cela représente 45 % de la population vietnamienne.

Mais les progrès ont été inégaux, surtout pour les minorités ethniques. Pour beaucoup, le travail n’est pas terminé.

Qui aura la responsabilité d’assurer la mise en œuvre des nouveaux ODD ? Va-t-on les atteindre ? Devrons-nous établir un nouvel ensemble d’objectifs après 2030 si nous n’arrivons pas à nos fins ?

Et je m’interroge sur Sung et ses enfants. Aura-t-elle le temps de s’occuper d’eux ? Bénéficieront-ils des opportunités dont elle rêve pour eux ? Quelle influence le monde que nous façonnons aura-t-il sur leur vie ?

Blog Rapport sur le développement humain Agenda 2030 Nguyen Viet Lan Efficacité de l'aide Asie Pacifique Développement durable Viet Nam

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe