Blog


Promouvoir l’innovation pour relever les défis du développement

Il est assez courant, dans le monde entier, d’entendre des citoyens se plaindre de leur gouvernement et de la manière avec laquelle ils négligent les petites choses du quotidien comme réparer les réverbères ou récolter les immondices. Mais comment faire pour inciter les pouvoirs publics à se montrer plus réactifs ?

Aux Maldives, une petite île est en train de tester un nouveau concept pour établir un dialogue entre la municipalité et ses administrés. Il s’appelle « Fais-moi mon île » et s’inspire de deux idées.

La première, c’est le site britannique Fix-My-Street, qui relie des communautés à leur conseil municipal par le biais de la technologie mobile et de l’internet. La deuxième vient d’une constatation : il y a plus de 600 000 abonnements à la téléphonie mobile aux Maldives, soit deux fois le nombre d’habitants. Notre objectif est de capitaliser là-dessus pour connecter insulaires et autorités municipales. Une application mobile et un site web permettent aux habitants de signaler eux-mêmes les problèmes municipaux au conseil insulaire.

Par exemple, si un pêcheur aperçoit quelqu'un qui se débarrasse de détritus de manière illégale, il peut immédiatement envoyer un texto au conseil en précisant le lieu du délit. Sa plainte est enregistrée sur le site et le lieu cartographié numériquement.

Le conseil est en mesure de décider rapidement de ses priorités en fonction du nombre de plaintes enregistrées pour chaque problème, et il peut donc réagir de façon efficace et pertinente.

Nous sommes de plus en plus à la recherche d’approches innovantes comme « Fais-moi mon île » et de partenaires non traditionnels  comme Fix-My-Street pour trouver des solutions gratuites et sur mesure pour les habitants de l’île. Le prototype est conçu de manière à ce que les usagers soient en première ligne : ce sont eux qui recensent les problèmes et qui testent la phase pilote.

Pour nous, cette solution fait mentir une idée très répandue selon laquelle l’innovation passe par la technologie. Tout au long de notre voyage, nous avons découvert que repenser la façon dont nous essayons de résoudre les problèmes et éviter de nous cantonner à nos habitudes sont deux facteurs clés de l’innovation.

Notre approche a débouché sur des projets innovants dans plusieurs pays :

- Au Népal, un programme du PNUD fait appel aux médias sociaux et aux jeux en ligne pour bousculer les stéréotypes sexuels.
- Au Sri Lanka, nous faisons appel aux jeunes par le bais du « crowdsourcing » pour qu’ils nous aident à définir les politiques d’orientation.
- Au Bangladesh, le PNUD collecte des données sur les comportements pour résoudre les problèmes de circulation dans des mégalopoles comme Dhaka.
- En Malaisie, nous faisons directement appel aux citoyens pour financer la préservation de la biodiversité.
- En Papouasie-Nouvelle Guinée, nous utilisons des téléphones mobiles pour contrôler la corruption.


En encourageant l’innovation et le partenariat avec des penseurs et des esprits innovants, nous espérons entamer des conversations et lancer des collaborations qui s’attaquent aux problèmes complexes du développement dans le monde entier.


Gouvernance et consolidation de la paix Blog Innovation Asie Pacifique Maldives

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe