PNUD

 

Responsabilité

 

Éthique @ PNUD

La lâcheté pose la question: «Est-ce sûr?» L'opportunité pose la question: «Est-ce politique?» La vanité pose la question: «Est-ce populaire?» ; mais la conscience pose la question: «Est-ce vrai? quand il faut prendre une position qui n'est ni sûre, ni politique, ni populaire, nous devons la prendre parce que notre conscience nous dit que c'est juste. -Martin Luther King jr.

Le PNUD s'engage à maintenir les normes éthiques les plus élevées qui doivent guider toutes nos actions et décisions. Notre personnel et les autres membres du personnel sont essentiels pour établir et renforcer une culture éthique forte au PNUD. Ils comprennent et apprécient à quel point il est essentiel pour le succès de notre travail important, et crucial pour favoriser la confiance et maintenir la crédibilité du PNUD, que nous exemplifions les valeurs du PNUD dans tout ce que nous faisons. Les États membres et les États donateurs s'attendent à ce que le PNUD exemplifie les normes éthiques les plus élevées; ils nous confient leurs fonds et leurs ressources et s'attendent à ce que nous agissions avec une intégrité sans faille dans la réalisation de notre mission.

Le PNUD s'engage à maintenir les normes éthiques les plus élevées qui prévoient toutes nos actions et décisions. Notre personnel et les autres membres du personnel sont essentiels pour établir et promouvoir une culture forte au PNUD. Il est important et crucial pour favoriser la confiance dans notre travail important, et maintenir la crédibilité du PNUD, que nous exemplifions les valeurs du PNUD dans tout ce que nous faisons au PNUD. Les États membres et les États qui s'attendent à ce que le PNUD exemplifie les normes éthiques les plus élevées; ils nous confient leurs fonds et leurs ressources et s'attendent à ce que nous agissions avec une intégrité sans faille dans la réalisation de notre mission.

Les membres du personnel et les contractants doivent démontrer leur engagement envers les valeurs de l'Organisation par leur comportement personnel. Cela se reflète dans notre respect des droits humains fondamentaux, de la dignité et de la valeur de la personne humaine, de l'égalité des droits des hommes et des femmes et du respect de toutes les cultures. Ceux-ci s'appliquent à l'égard de nos partenaires, parties prenantes, clients et bénéficiaires et de notre personnel.

Lorsque notre personnel observe des actions et des activités qui ne respectent pas les normes ou les valeurs du PNUD, ou que les comportements ne sont pas à la hauteur, ils doivent tous intervenir et être les champions du changement. S'ils voient des comportements interdits sur le lieu de travail qui enfreignent ou ignorent la politique, ils doivent intervenir et porter immédiatement leurs objections / préoccupations à la direction pour une enquête complète.

On s'attend à ce que chaque individu au PNUD présente uncomportement exemplaire - discrimination (sexe, race, origine nationale, appartenance ethnique, etc.), harcèlement, exploitation et abus sexuels, harcèlement moral, abus d'autorité, représailles, exclusion / isolement ne sont pas tolérés.

La culture locale n'est pas une excuse pour de mauvais choix de comportement ou des actions qui violent la politique du PNUD. La culture personnelle doit prendre le pas sur notre culture et nos politiques organisationnelles.

La responsabilité et la transparence sont la clé. Notre personnel est tenu de maintenir un haut niveau d'éthique et d'intégrité et de tenir les autres responsables. Les processus d'affaires et les transactions doivent être transparents et la corruption est à proscrire. Parce que le monde porte une attention particulière au fonctionnement du PNUD, nous attendons de notre personnel et de nos contractants qu'ils montrent l'exemple et prennent la responsabilité de la conformité. Ils s'efforcent d'éviter même l'apparence ou la déduction d'irrégularités ou de conflits d'intérêts.

La culture éthique du PNUD exige que nous nous tenions tous aux mêmes normes de comportement. Nous nous attendons à ce que si l'intégrité imprègne l'organisation et que ceux qui commettent l'inconduite sont appelés à la tâche, le message deviendra enraciné. L'ONU est considérée comme le porte-drapeau du comportement éthique et humanitaire. Notre personnel a l'obligation de préserver cet héritage car les actions individuelles affectent l'image, la crédibilité et la réputation du PNUD.

Construire un climat de confiance soutient et encourage la loyauté envers le PNUD et ses objectifs et valeurs; cela fait partie de notre responsabilité. Une conduite éthique renforce la confiance et se traduit par un environnement de travail sain.

Le Bureau d'éthique du PNUD est indépendant de toutes les unités, et bureaux et relève directement de l'Administrateur. Nous avons cinq responsabilités principales:

1.       Élaborer et communiquer des politiques et des normes sur les questions d'éthique, et contribuer à l'élaboration de toutes les politiques;

2.       Offrir des possibilités de formation et d'éducation au personnel et aux autres membres du personnel sur l'éthique, les valeurs et les normes; ceci inclut les efforts visant à sensibiliser à l'éthique et à renforcer la culture éthique;

3.       Offrir des conseils confidentiels au personnel, à la direction et aux entrepreneurs pour aider à prévenir les conflits d'intérêts et d'autres dérives éthiques potentielles;

4.       Administrer un programme annuel de divulgation financière; et

5.       Protéger le personnel contre les représailles pour signaler une faute, ou participer à des enquêtes ou des audits.

Contactez nous

ethicsoffice@undp.org
Programme des Nations Unies pour le Développement
One United Nations Plaza
23rd étage
New York, NY 10017

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe