Journées éco-citoyennes 2013 : Préserve la nature, c’est la clé de ton futur

31 mai 2013

image Plantation d'arbres Credit Photo : PNUD SENEGAL

-  Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal a organisé, en prélude à la journée mondiale de l’environnement, des journées éco-citoyennes du 31 mai au 2 juin 2013 sur le thème « Préserve la nature, c’est la clé de ton futur ». L’objectif de cette première édition est de renforcer la conscience citoyenne des populations sur les problématiques environnementales et les moyens d’y faire face.

Le PNUD Sénégal, en sa qualité de partenaire stratégique du gouvernement sur les questions environnementales a participé à la cérémonie d’ouverture, à côté du Premier Ministre à travers son Représentant Résident, Mme F.Bintou Djibo.

C’est également dans ce cadre que M. Alioune Badara Kaere, Spécialiste Changements Climatiques au PNUD Sénégal, a fait une communication lors du Forum Scientifique sur la Gestion Durable des Terres (GDT) comme outil d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques.

La présentation a mis en évidence (i) l’incidence des scenarios climatiques sur les variables population, précipitations, rendements agricoles, et PIB au Sénégal, (ii) les réponses de la Gestion Durable des Terres comme outil d’adaptation et d’atténuation, et (iii) les implications stratégiques et financières.

Cette activité participe au renforcement du leadership intellectuel du PNUD sur les problématiques liées aux changements climatiques.

Cette manifestation a connu, outre la cérémonie d’ouverture présidée par le premier Ministre du Sénégal, des expositions, une foire aux solutions, un forum scientifique, un investissement humain, et une soirée artistique.