Renforcement des capacités de bonne gouvernance


DES CITOYENS EN FILE D'ATTENTE POUR VOTER - Credit Photo : PNUD Senegal - Djibril SY

A travers les réalisations qu’il a faites dans le but d’améliorer l’accès et l’accueil au sein des administration, le PRECABG financé par le PNUD a permis aux usagers d’être mieux traités au sein de ces structures.

A retenir

  • Procédures innovantes basées sur deux axes : élargissement du portail des démarches administratives et amélioration de l’accueil dans les administrations.
  • Le PRECABG a installé des bureaux d’accueil, d’information et d’orientation dans les administrations fortement sollicitées
  • Le projet a permis la production et la diffusion de supports de communication pour une bonne information et une sensibilisation des usagers sur les innovations et réformes en cours pour une plus grande efficacité de l’administration publique.

Face à la complexité des démarches et à la multiplication des procédures au sein des administrations publiques, les usagers sont laissés à eux-mêmes. L’accueil faisant défaut, il fallait faciliter l’accès à ces administrations. Dans ce cadre, le Projet de Renforcement des capacités de bonne gouvernance (PRECABG) a initié des procédures innovantes basées sur deux axes. L’un concerne l’élargissement du portail des démarches administratives et l’autre est relatif à  l’amélioration de l’accueil dans les administrations.

Le premier axe a consisté à la mise en ligne des procédures. Cela participe à l’ouverture de l’administration vers les e-citoyens grâce aux TIC et la dématérialisation des procédures. Ainsi, le PRECABG a contribué à la consolidation et à l’élargissement du portail des démarches administratives. Pas moins de 404 procédures se sont ajoutées aux démarches administratives en ligne soit plus des 2/3 de celles en ligne, aujourd’hui.

Cet appui du projet est venu s’ajouter aux réalisations de l’administration qui, à travers l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), a permis de faciliter l’accès des usagers au service public. D’ailleurs, cette initiative a été un levier majeur d’amélioration de la qualité du service public. Plus de 500 visites sont notées sur la plateforme, signe de l’intérêt grandissant porté à cette initiative.

Le PRECABG a également installé des bureaux d’accueil, d’information et d’orientation dans les administrations fortement sollicitées. Quatre bureaux ont été créés à la Division régionale des transports terrestres, à la direction générale de la Fonction publique, à la Préfecture de Dakar et au ministère de l’Intérieur. Cette initiative vise l’amélioration des conditions d’accueil dans les administrations. Des sessions de formation sont aussi organisées au profit des agents travaillant dans ces administrations sur les techniques d’accueil physique, téléphonique des usagers.

Le projet a également permis la production et la diffusion de supports de communication pour une bonne information et une sensibilisation des usagers sur les innovations et réformes en cours pour une plus grande efficacité de l’administration publique. Depuis lors, les usagers qui se rendent dans ces administrations ont la possibilité d’être guidés dans leurs relations avec l’Administration.

Publications
Rapport National sur la Bonne Gouvernance au Sénégal - Janvier 2013

Ayant élaboré en 2002 un programme national dédié à relever les défis de bonne gouvernance, le Sénégal a manifesté sa volonté de s’engager résolument dans la voie d’une nouvelle gouvernance.

Rapport National sur le Développement Humain au Sénégal 2009

Compte tenu de la spécificité de la Série des Rapport sur le Développement humain initiée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),  du débat sur les changements climatiques et sur les problèmes que connaissent les pays en développement, l’approche conceptuelle du rapport est articulée autour du décryptage des relations complexes qui peuvent exister entre les termes du triptyque

Voir plus