« L’ONU avec Nous : Pour une Génération sans VIH/SIDA »

23 nov. 2013

image

Kinshasa, samedi 23 novembre 2013 : Dans le cadre du programme « L’ONU avec Nous », près de 300 membres du personnel des  Nations Unies et leurs familles se sont réunis au Cercle français pour recevoir les dernières informations sur la riposte au VIH/Sida et les avancées scientifiques ; pour bénéficier de conseils et effectuer le dépistage volontaire  (CDV) ainsi que pour s’engager à lutter contre la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sur  le milieu du travail, et par extension dans leur communauté.  Au programme aussi : théâtre, jeux, quizz, musique et animation pour enfants.

A Kinshasa, le Système des Nations Unies (SNU) rassemble 23 Agences et Programmes de l’ONU. Il est composé de 1150 personnes dont 875 nationaux et 275 internationaux. Avec les dépendants, on arrive à un total de 2500 personnes.  

« L’ONU avec Nous » est un programme de lutte contre le VIH sur le milieu du travail à l’échelle du Système des Nations Unies qui vise à offrir à tous les membres du personnel et à leur famille un accès à l’information, aux produits de prévention (préservatifs masculins et féminins) au dépistage volontaire et anonyme, à la prophylaxie post-exposition ainsi qu’à un environnement de travail favorable et respectueux des PVVIH.

 

Le VIH/Sida n’est pas une maladie honteuse ni un tabou. A ce jour, on ne peut pas le guérir le ; on peut seulement ralentir la progression de la maladie, notamment via les antirétroviraux.  (ARV)

A travers ses programmes et projets dans tout le pays, les Nations Unies sont mobilisées aux côtés des autorités nationales, régionales et locales ainsi que de la société civile, des ONG et des universités pour sensibiliser les populations, soigner les malades et aider leur entourage. Le VIH/SIDA nous concerne donc  tous, chacun et chacune, à travers la RDC. 

Partout dans le monde, au sein des Nations Unies, des membres du personnel souffrent aussi du VIH/Sida. Cette prise de conscience a conduit à la création de  « UN Plus » en mars 2005. Il s’agit d’un groupe mondial du personnel des Nations Unies vivant avec le VIH. Sa mission est d’œuvrer pour la solidarité, l'égalité et l'acceptation des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au sein du Système des Nations Unies. Concrètement, cela signifie, que les staffs des Nations Unies veulent créer un environnement propice à tous les membres séropositifs du personnel quel que soit le niveau de divulgation de leur statut sérologique. Ils disent « NON » à la stigmatisation et à la discrimination des PVVIH et des personnes affectées. Ils veulent aussi être la voix efficace et organisée au sein du Système des Nations Unies et plaider pour le renforcement des politiques et/ou le développement de politiques supplémentaires liés au VIH au sein du SNU.

En effet, le personnel de l’ONU croit fermement que la riposte au VIH/Sida est une lutte commune et solidaire. Si le staff est bien informé, respectueux de l’autre ; s’il adopte un comportement sain et responsable dans un milieu de travail équitable et bienveillant, cela aura inévitablement des conséquences positives sur son voisinage, sa communauté et par ricochet sur le pays tout entier. L’objectif final étant : « zéro nouvelle infection, zéro discrimination,  zéro décès lié au VIH ».

 

Adresse du jour : Cercle français-Halle de la Gombe

Contact Information

Pour plus d’infos, veuillez prendre contact avec Anne-Gaëlle Provost/Email : provosta@unaids.org