Communiqués

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 43
  • 20 nov. 2014
    Forum sur le Développement des Énergies Renouvelables (FoDER) : Accès pour tous à l'énergie durable

    Le Forum des Énergies Renouvelables (FoDER) se tient les 20 et 21 novembre à Kinshasa. Ce forum, le premier du genre, a été réalisé avec l'appui de la SNV (Organisation Néerlandaise pour le Développement), de l'AFDB (Groupe de la Banque Africaine de Développement) et du PNUD.

  • 18 nov. 2014
    Gouvernement, Système des Nations Unies et bailleurs veulent accélérer le plan d'action pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement en RDC

  • 15 nov. 2014
    La RDC a endigué l’épidémie d’Ebola: aucun cas nouveau n'a été déclaré depuis 42 jours

    « Déclarée le dimanche 24 août 2014 en conformité avec le règlement sanitaire international, cette épidémie a été maîtrisée en 40 jours et nous avons poursuivi la surveillance pendant 42 jours supplémentaires sans qu’aucun nouveau cas confirmé positif ne soit enregistré». C’est par ses mots que le Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa, Ministre de la santé publique de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est exprimé lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce jour, pour déclarer la fin de la l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans le pays. A cause de l’épidémie d’Ebola, on déplore – sur 66 confirmés ou probables - 49 décès dont 28 probables et 21 confirmés.

  • 17 oct. 2014
    Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, message de Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD

    Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, nous réaffirmons notre engagement de venir à bout de ce fléau et, pour reprendre les termes du message du Secrétaire général des Nations Unies à cette occasion, nous mettons tout en œuvre pour qu’à l’avenir, personne ne soit laissé pour compte.

  • 11 oct. 2014
    Ébola : une décennie d'instabilité menace l'économie guinéenne, prévient l'ONU

    Conakry, Guinée — Il faut un appui urgent pour prévenir une faillite économique en Guinée, où la fièvre Ebola ravage vies, emplois et services de base, ont déclaré ce jour à Conakry des responsables de l'ONU chargés du développement. La crise a déjà atteint tous les secteurs de l'économie, qu'elle risque de marquer aux cours des dix années à venir, ont-ils indiqué.

  • 08 sept. 2014
    Bienvenue à Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD-RDC !

    Il me fait plaisir d'annoncer la nomination de Mme Priya Gajraj en qualité de Directrice Pays du PNUD, basée à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Mme Priya Gajraj vient du Bureau Afrique au Siège du PNUD à New York où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au Bureau Régional pour l'Afrique, entre autres les postes de Chef de l'Equipe Afrique de l'Ouest et Centrale, et Conseillère Pays.

  • 06 août 2014
    Passer de l’urgence humanitaire au relèvement durable des communautés

    Le Bureau du PNUD en Ituri a organisé un atelier pour élaborer les critères de Résilience et de Relèvement communautaire Immédiat en Province Orientale. Les provinces de l’Est du pays sont très concernées par les crises humanitaires à répétition. Toutefois, après la clôture des projets d’urgence, les communautés ne sont pas résilientes et ne se dirigent pas vers un développement humain durable. Cet atelier a donc analysé comment les humanitaires peuvent mieux travailler en synergie dans l’urgence afin d’aider les communautés à se relever de ces crises.

  • 23 juil. 2014
    Le PNUD appuie la RDC dans sa lutte contre le VIH/sida en l’aidant à améliorer l’environnement juridique et en renforçant les capacités de la société civile

    Lancement officiel du « Projet d’appui à l’amélioration de l’environnement juridique et au renforcement des capacités des organisations de la société civile sur le Droit et le VIH/sida». Ce projet vise à contribuer à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH et des populations-clés en RDC.

  • 09 juil. 2014
    Revue annuelle du Document de Stratégie Croissance et de Réduction de la Pauvreté de deuxième génération (DSCRP II) et du Programme d’Action du Gouvernement (PAG)

    Avec l’appui du PNUD, le Ministère du Plan et Suivi de Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité, organise la 2ème revue annuelle du DSCRP II et du PAG. Cette revue annuelle est un cadre de concertation entre le Gouvernement, les partenaires sociaux, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. Elle vise à mesurer les progrès et les résultats tangibles sur les populations en matière de développement humain durable, de création d’emplois, de réduction de la pauvreté et de croissance. Cette Revue annuelle formule aussi des recommandations en vue, notamment, de dégager les grandes orientations à venir du budget de l’Etat.

  • 08 juil. 2014
    Il y a urgence à relancer le groupe thématique Gouvernance Politique

    Avec l’appui du PNUD, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a rassemblé les institutions, Partenaires techniques et Financiers (PTF) ainsi que les ministères sectoriels pour relancer le Groupe thématique « Gouvernance politique » dont les défis sont notamment la restauration de l’autorité de l’État dans toute la RDC ainsi que le renforcement de la démocratie par l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes.

  • 03 juil. 2014
    La RDC se dote d’un Atlas sur les énergies renouvelables

    Le Gouvernement congolais a présenté officiellement l’Atlas sur les énergies renouvelables au cours d’une rencontre avec les bailleurs de fonds, ce jeudi 3 juillet. Cet Atlas est une première en RDC et dans la région. La réunion de haut niveau a aussi été axée sur l’agenda national de « l’accès pour tous à une énergie durable » et vise à mobiliser les partenaires techniques et financiers pour accompagner la stratégie nationale en RDC.

  • 02 juil. 2014
    Reconversion professionnelle pour 310 taxi-motos à Bunia et Komanda

    La première série de formations de reconversion professionnelle organisée à l’intention des anciens chauffeurs de taxi-moto s’est achevée sur des résultats encourageants. Mise en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement en collaboration avec le Ministère provincial de la Jeunesse et sur financement du Japon, cette formation de reconversion socio-économique s’inscrit dans le cadre du projet de résilience des déplacés internes dans les territoires de Mambasa et Irumu, District de l’Ituri en Province Orientale.

  • 16 juin 2014
    Le PNUD et SFCG contribuent à la consolidation de la paix dans les zones minières du Nord Kivu à travers la radio Communautaire Amani

    Installée sur les hauteurs de Rubaya à ….Km de la ville de Goma dans la Province du Nord-Kivu, la radio communautaire Amani sera diffusée en modulation de fréquence (FM) sur 95.5 MHz et pourra être suivie dans l’ensemble des localités situées dans les groupements de Kibabi et de Matanda au Nord Kivu. Animée par une équipe de 14 personnes dont 8 journalistes, 4 techniciens chapeautés par un directeur et un chef des programmes et administrée par un conseil de gestion représentatif de l’ensemble des couches sociales et communautés, la radio facilitera l’accès à l’information de proximité pour l’ensemble des habitants de cette zone. Dans sa grille de programmes, la radio Amani proposera des émissions visant à renforcer la cohésion sociale et le développement local. Elle aura également pour mission d’offrir aux sans voix la possibilité de s’exprimer afin de promouvoir le dialogue et consolider la paix.

  • 21 mai 2014
    Le PNUD appuie les radios communautaires de l’Est de la RDC à être viables économiquement et pérennes

    Le PNUD a organisé un atelier de renforcement des capacités des radios communautaires de l’Est de la RDC. Objectifs : accroître leur viabilité économique et créer une plus grande cohésion entre ces radios et leurs communautés respectives. Le rôle de ces radios est capital en RDC, pour la diversité culturelle, la diffusion d’information et d’éducation, la lutte contre la pauvreté, pour la cohésion sociale et le développement ainsi que pour le changement social au bénéfice des populations et en particulier des groupes marginalisés, ainsi que pour leur sécurité.

  • 20 mai 2014
    Le PNUD appuie les travaux de finalisation de la Politique Nationale sur le Volontariat en RDC

    Kinshasa, le 20 mai 2014 - Le Ministère du Plan & Suivi de la Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité, poursuit ses efforts, avec l’appui du PNUD, en faveur de la promotion du Volontariat, comme outil de paix et de développement. Ensemble, ils veulent aider les associations  de volontaires, ONG, secteur privé et société civile à atteindre 4 objectifs : la Reconnaissance, la Facilitation, la Promotion et la Mise en réseau ; assurer la reconnaissance du volontariat dans les programmes de développement, d’assistance humanitaire et via la responsabilité sociale des entreprises privées ; et mettre en œuvre une vision commune sur le rôle du volontariat dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

  • 15 mai 2014
    Comité de Pilotage de la composante Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance locale

    Kinshasa, le 15 mai 2014 : Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) tient son comité de pilotage, ce jour, étape obligatoire dans la vie d’un projet pour évaluer les résultats déjà engrangés sur le terrain en matière de décentralisation et de gouvernance locale ; pour voir si ces résultats coïncident avec les priorités nationales ; analyser les défis à venir et réfléchir aux meilleures solutions pour les bénéficiaires.

  • 12 mai 2014
    Lancement officiel du Programme conjoint Lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes de violences basées sur le Genre, et d’autonomisation des femmes à l’Est de la République démocratique du Congo.

    Kinshasa, le 12 mai 2014 : Ce vaste programme conjoint, d’une durée de 5 ans et d’un montant de 18 millions $ est financé par le Canada dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, en Ituri et Bas Uele, en Equateur, Bandundu et Kinshasa. Ce Programme s’inscrit en phase avec la stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles dont il cherchera à renforcer les mécanismes de coordination et de mise en œuvre.

  • 12 mai 2014
    Le PNUD forme 16 agents de la division du Plan à l’identification et la tenue de la base de données sur les Associations sans but lucratif et les Entités d’Utilité Publique

    Kindu, Province du Maniema, le 12 mai 2014 : Depuis le mois d’août 2012, avec l’aide du PNUD, le Gouvernement provincial du Maniema s’est engagé dans un processus d’amélioration du cadre légal des Associations sans but lucratif (ASBL) et Etablissements d’Utilité Publique (EUP) fonctionnant au Maniema afin de rationaliser l’utilisation des ressources financières destinées aux acteurs du développement de la province du Maniema.

  • 29 avr. 2014
    Atelier de formation pour promouvoir la transparence financière des institutions de microfinance, de crédit et d’épargne, secteur vital de l’économie en RDC

    Kinshasa, 28 et 29 avril 2014 : Cet atelier de formation sur le thème " Transparence, Reporting et Inclusion financière en RDC", rassemble les représentants de près de 70 coopératives d’épargne (COOPEC), de crédit et d’institutions de micro finance (IMF) ainsi que les délégués de deux associations professionnelles du secteur (APROCEC et ANIMF). Il vise à sensibiliser à la culture de la transparence et aux outils du reporting."

  • 28 avr. 2014
    À l' Est de la RD Congo, relance de la filière café

    Goma, le 28 Avril 2014 – Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) soutient l’organisation d’un atelier sur le développement et l’organisation de la filière café dans l’Est de la République démocratique du Congo, plus précisément au Nord Kivu, au Sud Kivu et en Ituri. Il se tiendra les 29 et 30 avril à l’hôtel Mbiza de Goma (Nord Kivu).

Contactez-nous
Bureau Pays du PNUD en République démocratique du Congo, Immeuble Losonia, Boulevard du 30 Juin- Boîte postale 7248- La Gombe, Kinshasa Tél.: +243 (0) 815 553 300 / 307
Email: registry.cd@undp.org Fax: +243 815 553 305