Articles

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 18 of 18
  • 01 avr. 2014
    Mois de la Femme : les staffs du PNUD partagent leurs expériences sur le défi de la promotion de la femme en RDC  

    Le 21 mars 2014, les staffs, femmes et hommes, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en RDC ont célébré le mois de la femme dans leurs locaux. La célébration a été ponctuée par des échanges sur les projets appuyés par le PNUD à travers le pays pour garantir et promouvoir les droits des femmes et leur accès à des services publics. En effet, comme l'a souligné Michel Balima, directeur pays ai du PNUD, les Nations Unies en général, et le PNUD en particulier, appuient la mise en œuvre des programmes et projets visant à réduire la pauvreté de la femme et à éliminer toutes les discriminations dont elle est victime.

  • 01 avr. 2014
    « Une nouvelle police est née au Katanga», déclarent les lauréats de la première promotion de l’école de Kasapa

    Samedi 8 mars 2014, à Lubumbashi, s'est tenu la cérémonie de clôture de la formation de base de la première promotion des élèves policiers de l’école de police de Kasapa. Au total, 488 policiers dont 29 femmes venus de la province du Katanga ont suivi cette formation. Le PNUD a appuyé cette initiative, puisqu'il est un partenaire de la Police Nationale Congolaise dans le cadre de la réforme de la police, notamment dans la police de proximité.

  • 28 mars 2014
    En RDC, la décentralisation renforcera les administrations locales

    Fort d’une longue expertise en gouvernance locale, le PNUD est convaincu qu’il faut renforcer les capacités du Gouvernement et des autorités locales en matière de leadership afin que la décentralisation puisse s’instaurer dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, le PNUD accorde une importance particulière à l’amélioration des conditions de travail des structures administratives dans leur quête de performances. C'est en ce sens qu'il a financé la réhabilitation des locaux de la Cellule Technique d'Appui à la décentralisation.

  • 18 mars 2014
    Lancement officiel du processus d’élaboration du rapport national sur le développement humain 2014

    Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé, le mardi 18 mars, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le processus d’élaboration du Rapport National sur le développement Humain 2014 (RNDH) portant sur le thème « La cohésion sociale pour l’émergence de la République Démocratique du Congo ».

  • 08 mars 2014
    PORTRAIT D'EMILIE MAYABU «L’écriture : un besoin, une passion et un moyen pour changer la société»

    « Femme simple, femme au foyer», c’est en ces termes que se présente Madame Emilie Mayabu, l’une des rares romancières congolaises qui met le combat pour l’égalité du Genre au centre de ses écrits. Née le 08 mars, la soixantaine révolue, mariée et mère de six enfants dont cinq garçons et une fille, de nature calme et réservée, Emilie Mayabu a choisi d’écrire, d’abord, pour exprimer son besoin de communiquer et sa passion du livre. Mais également, elle se sert de sa plume pour sensibiliser la société congolaise en général, et la femme en particulier en dénonçant certains comportements et déviations qui sont à la base de la dépravation des mœurs et de la destruction de la société.

  • 06 déc. 2013
    Lohanga (Nord Kivu): de la résolution des conflits fonciers au relèvement communautaire

    A Lohanga (Nord Kivu), UNHabitat, la FAO et le PNUD mettent en place un projet de sécurisation foncière pour permettre aux habitants de cette localité rurale de se relever après des années de conflits et d'insécurité.

  • 08 nov. 2013
    Des photos valent mieux que des longs discours!

    Rencontre avec les visiteurs de l'exposition photographique "Visages Congolais, actions et changements" organisée par le PNUD à Goma, République démocratique du Congo.

  • 30 oct. 2013
    Renforcer la réponse de la police congolaise face aux violences sexuelles

    La police congolaise est renforcée par le PNUD dans sa lutte contre les violences sexuelles.

  • 09 oct. 2013
    Violences sexuelles en RDC: « Personne n’est au-dessus de la loi, pas mêmes les militaires. »

    A Bweremana (Nord Kivu), des audiences foraines du Tribunal Militaire de Goma permettent de renforcer l'état de droit et l'accès à la justice pour la population.

  • 09 oct. 2013
    Reconstruire les communautés rurales congolaises

    Le CCP est un foyer d’apprentissage des métiers et un cadre social où les femmes se rencontrent et partagent leurs expériences. Chaque centre est géré par les bénéficiaires et est sous tutelle de la division provinciale du « genre, famille et enfant ». L’apprentissage se fait en équipes ; une fois la première équipe formée, elle forme à son tour l’équipe suivante.

  • 09 oct. 2013
    Se reconstruire grâce aux Centres Communautaires Polyvalents dans l'est de la RD Congo

    Prise en charge et autonomisation de femmes victimes de violences sexuelles

  • 26 juil. 2013
    La Commune de Bipemba et la Direction Provinciale des recettes de Mbuji Mayi dotées de bâtiments administratifs

    Construits et équipés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à travers son Projet d’Appui à la Décentralisation et Développement Local (PADDL) sur financement de la Coopération britannique DFID, ces ouvrages ont été remis par le Directeur Pays du Programme des Nations Unies pour le développement Adama Coulibaly au Gouverneur de la Province du Kasaï Oriental Alphonse Ngoy Kasanji.

  • 11 juil. 2013
    Le point sur le processus NAMAS en RDC

    Les NAMAs font partie des mesures concrètes prises à la conférences des parties à Cancun comme catalyseur des nouveaux paradigmes de développement qui consistent à allier le développement économique avec l’impérieuse nécessité de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

  • 15 déc. 2012
    En RDC, la décentralisation comme enjeu décisif du développement

    Didi Bikavungu explique comment le projet d'appui à la décentralisation du PNUD en République démocratique du Congo a permis d'améliorer la vie des femmes à Beni Mbau au Nord Kivu.

  • 05 déc. 2012
    L'honneur retrouvé des femmes de l'est de la République démocratique du Congo

    Les femmes du Sud Kivu ont bénéficié des interventions du PNUD en matière de lutte contre la pauvreté.

  • 27 nov. 2012
    La RDC présente sa stratégie nationale cadre pour la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts

    La REDD+ a pour objectif de récompenser financièrement les pays qui réduisent la déforestation et la dégradation de leurs forêts et qui augmentent les stocks de carbone forestier, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique. Soutenue par le Programme ONU-REDD et notamment par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale, la RDC se prépare depuis 2009 à ce futur mécanisme financier international afin de placer ses 145 millions d’hectares de forêts tropicales au cœur du projet de développement durable du pays.

  • 05 nov. 2012
    Au Nord Kivu, lutter contre l’impunité des violences sexuelles

    En République démocratique du Congo, le PNUD assiste les femmes ayant subi des violences sexuelles à faire valoir leurs droits en renforçant les capacités des institutions policières et judiciaires.

  • 05 oct. 2011
    Le PNUD facilite le bon déroulement de la chaîne judiciaire dans l'est de la RD Congo

    En août 2011, pour la première fois, le tribunal militaire de Bukavu a pu siéger pendant neuf jours à Kalehe, à près de deux heures de piste de la capitale de la province du Sud-Kivu, pour juger plusieurs membres des FDLR accusés de crimes contre l'humanité commis sur ce territoire entre 2006 et 2008.

Contactez-nous
Bureau Pays du PNUD en République démocratique du Congo, Immeuble Losonia, Boulevard du 30 Juin- Boîte postale 7248- La Gombe, Kinshasa Téléphone: +243 (0) 815 553 300/307
Email: registry.cd@undp.org Fax: +243 815 553 305
Suivez-nous