Articles

Filtrer ces résultats
Showing 1 - 20 of 42
  • 05 déc. 2014
    Journée internationale du volontariat : Zoom sur les volontaires en ligne !

    En cette Journée Internationale du Volontariat, nous voulons rendre hommage aux 11 000 volontaires en ligne, inscrits sur notre plateforme et qui mettent à disposition leur savoir et leur temps libre pour soutenir des projets qui leur tiennent à cœur. Plus de la moitié des volontaires sont des femmes (58%) et bien que l’âge moyen soit de 30 ans, nous comptons des volontaires ayant entre 18 et 76 ans !

  • 05 déc. 2014
    Enquête mondiale My World pour un monde meilleur

    En RDC, 7.110 personnes ont signé la pétition - My World- De octobre 2013 à septembre 2014 dans 5 provinces (le Maniema, le Kasaï Occiental, le Bas-Congo, le Nord-Kivu et la Ville-Province de Kinshasa).

  • 25 nov. 2014
    16 jours d’action contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants

    En République démocratique du Congo (RDC), des milliers de fillettes, adolescentes, femmes et grands-mères, ont été violées, agressées, torturées depuis que la guerre sévit à l’Est du pays. Des hommes ont également subi de tels sévices mais dans une moindre proportion. Hommes ou femmes, très peu d’entre eux ont porté plainte. Trop peu ont osé parler, par peur du scandale, de la stigmatisation, du rejet familial, de l’exclusion de la communauté. Des enfants ont également été utilisés comme chair à canon, esclaves domestiques et/ou sexuels. Les agresseurs se comptent parmi les groupes armés et les Forces armées de RDC.

  • 18 nov. 2014
    Lancement officiel du Rapport National qui analyse les progrès réalisés sur les OMD

    Le Gouvernement de la RDC, le Système des Nations Unies et les bailleurs, lancent officiellement, le 18 mardi novembre, sous le leadership du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) le Rapport national sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui renseigne sur les progrès réalisés en 2012 vers l’atteinte des huit indicateurs des OMD et présentent deux documents Cadres d’Accélération des OMD (CAO) de l’OMD 1 cible 3 : Réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim et de l’OMD 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous. En ligne de mire : prendre les décisions et actions nécessaires, voire urgentes, pour combler les lacunes et atteindre les OMD qui garantissent le bien-être des populations congolaises.

  • 31 oct. 2014
    Le PNUD-RDC met son bureau en boîte !

    Commençons par une devinette ! Mon premier est une innovation qui mesure 1m x 80 cm x 1,5m et pèse 370kg. Mon second est compact, pratique, sans fil et relève de l’informatique. Mon troisième est utilisé avec des panneaux solaires, partout et en toutes circonstances. Mon tout permet un gain de temps, d’argent et d’énergie. Qui suis-je ?

  • 31 oct. 2014
    Un réseau de partage sans frontières sur le Genre

    La communauté de pratique Genre et Teamworks font bon ménage. La preuve en chiffres, témoignages et en images… sur un réseau qui suscite de plus en plus d’engouement ! Constat de départ: sur le terrain et dans les différents bureaux et sous-bureaux du PNUD-RDC, les acteurs du développement ne communiquent pas suffisamment entre eux, en RDC et au-delà des frontières, sur les projets qu’ils mènent, sur les résultats qu’ils obtiennent, les expertises accumulées, les difficultés rencontrées les bonnes pratiques, les « trucs et ficelles » utiles pour sensibiliser encore mieux les bénéficiaires, les staffs, le Senior management, les autres partenaires, la société civile, les médias, sur leur travail en général et le domaine du Genre.

  • 14 oct. 2014
    La CENI reçoit officiellement du PNUD les équipements des précédents projets d’appui aux processus électoraux, de 2003 à 2011

    C’est sous un soleil accablant et devant une centaine de participants dont des délégués des missions diplomatiques et coopérations techniques, des membres l’Assemblée Nationale et d’institutions publiques, des cadres et agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), que Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD a remis officiellement à l’Abbé Apollinaire Malu Malu, président de la CENI, des équipements et matériels acquis dans le cadre des projets d’appui au cycle électoral précédents, allant de 2003 à 2011.

  • 09 oct. 2014
    Le PNUD, leader mondial en matière de transparence

    L’Index sur la transparence de l’aide 2014 félicite le PNUD pour sa “performance exemplaire” en matière de publication de l’information. Ses résultats se situent au-delà des standards internationaux cette année, ce qui le place en tête des 68 grandes organisations évaluées dans le monde. “Le PNUD mérite d’être félicité pour les progrès importants qu’il a réalisés dans la qualité de la publication de ses données”, a dit l’ONG Publish What You Fund. L’Index est basé sur la norme de l’Initiative internationale sur la transparence de l’aide (IITA), référence mondiale en matière de publication de données sur l’aide au développement. Les flux financiers, les budgets, les résultats, les lieux et les calendriers des projets et les documents correspondants sont publiés dans une base de données en ligne qui surveille la manière dont l’aide est dépensée. Cela accroît non seulement la responsabilisation des pays donateurs, mais permet aussi aux pays en développement de mieux aligner l’assistance des donateurs sur leurs priorités et budgets nationaux, ce qui permet en fin de compte de maximiser l’efficacité de l’aide.

  • 19 sept. 2014
    Le premier Atlas interactif des énergies renouvelables en RDC

    Le PNUD, l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) et le Ministère congolais des Ressources Hydrauliques et Electricité (MRHE) ont créé cet « Atlas des énergies renouvelables en RDC » qui se présente sur trois supports complémentaires: un grand ouvrage, un CD et une version électronique interactive. C’est une première en RDC et… en Afrique ! Voilà donc un Atlas qui cadre parfaitement avec les objectifs du Sommet du bien-être social qui se tient à New York, ces 21 et 22 septembre 2014 sur la thématique suivante: Comment la technologie, l’innovation, les nouveaux médias peuvent-ils assurer le bien-être social de la population? Une vidéo a été confectionnée par le PNUD-RDC tout spécialement pour ce Sommet mondial du bien-être social.

  • 08 sept. 2014
    Bienvenue à Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD-RDC !

    Discours de bienvenue de Michel Bralima à l'intention de Priya Gajraj lors de sa prise de fonction.

  • 26 août 2014
    « Nous voulons être entendus pour que nos communautés sortent de la pauvreté »

    MY World est une enquête mondiale pour tous les citoyens, conduite par les Nations Unies et leurs partenaires. Elle a pour but de recenser la voix des populations, leurs priorités et leurs opinions surtout celles des plus marginalisés, afin que les dirigeants du monde entier puissent en être informés lors de la définition du prochain Agenda mondial pour le Développement Post-2015.

  • 01 août 2014
    Revue de presse (juillet 2014)

    Revue de presse (juillet 2014)

  • 23 juin 2014
    Nord Kivu : Plus de paix sur les ondes avec la Radio Communautaire Amani

    Le 19 juin 2014, le Programme des Nations Unies pour le développement et l’ONG Search For Common Ground ont procédé à l’inauguration de la Radio Communautaire Amani, installée sur les hauteurs de la localité de Rubaya, dans le Nord Kivu. Récit d’une journée pluvieuse, donc heureuse !

  • 04 juin 2014
    Grâce au recyclage du papier et du carton, le PNUD aide à la protection de l’environnement

    Le programme « Greening the Blue » du PNUD-RDC vise à lutter contre les émissions de carbone et à réduire la pollution de l’environnement, notamment via le recyclage du papier et du carton utilisés dans ses bureaux. En agissant de la sorte, les staffs du PNUD sont sensibilisés à la lutte contre la pollution et ils participent à l’assainissement de la ville de Kinshasa. Reportage à l’usine de recyclage…

  • 01 juin 2014
    Revue de presse (mai 2014)

    Revue de presse (mai 2014)

  • 27 mai 2014
    Les structures de microfinance, une solution pour les populations vulnérables

    Les institutions de microfinance (IMF) permettent aux populations exclues des banques traditionnelles d’accéder à l’argent, de financer leurs projets. Les populations ont des projets, elles ont des idées, mais elles n’ont pas d’argent pour les concrétiser. Donc, les Institutions de microfinance aident à résoudre ce problème

  • 01 mai 2014
    Revue de presse (avril 2014)

    Revue de presse (avril 2014)

  • 01 avr. 2014
    « Une nouvelle police est née au Katanga», déclarent les lauréats de la première promotion de l’école de Kasapa

    Samedi 8 mars 2014, à Lubumbashi, s'est tenu la cérémonie de clôture de la formation de base de la première promotion des élèves policiers de l’école de police de Kasapa. Au total, 488 policiers dont 29 femmes venus de la province du Katanga ont suivi cette formation. Le PNUD a appuyé cette initiative, puisqu'il est un partenaire de la Police Nationale Congolaise dans le cadre de la réforme de la police, notamment dans la police de proximité.

  • 01 avr. 2014
    Mois de la Femme : les staffs du PNUD partagent leurs expériences sur le défi de la promotion de la femme en RDC  

    Le 21 mars 2014, les staffs, femmes et hommes, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en RDC ont célébré le mois de la femme dans leurs locaux. La célébration a été ponctuée par des échanges sur les projets appuyés par le PNUD à travers le pays pour garantir et promouvoir les droits des femmes et leur accès à des services publics. En effet, comme l'a souligné Michel Balima, directeur pays ai du PNUD, les Nations Unies en général, et le PNUD en particulier, appuient la mise en œuvre des programmes et projets visant à réduire la pauvreté de la femme et à éliminer toutes les discriminations dont elle est victime.

  • 01 avr. 2014
    Revue de presse (mars 2014)

    Revue de presse (mars 2014)

Contactez-nous
Bureau Pays du PNUD en République démocratique du Congo, Immeuble Losonia, Boulevard du 30 Juin- Boîte postale 7248- La Gombe, Kinshasa Téléphone: +243 (0) 815 553 300/307
Email: registry.cd@undp.org Fax: +243 815 553 305