Centre de presse

Filtrer ces résultats
Résultats de
  • 14 oct. 2014
    La CENI reçoit officiellement du PNUD les équipements des précédents projets d’appui aux processus électoraux, de 2003 à 2011

    C’est sous un soleil accablant et devant une centaine de participants dont des délégués des missions diplomatiques et coopérations techniques, des membres l’Assemblée Nationale et d’institutions publiques, des cadres et agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), que Mme Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD a remis officiellement à l’Abbé Apollinaire Malu Malu, président de la CENI, des équipements et matériels acquis dans le cadre des projets d’appui au cycle électoral précédents, allant de 2003 à 2011.

  • 09 oct. 2014
    Le PNUD, leader mondial en matière de transparence

    L’Index sur la transparence de l’aide 2014 félicite le PNUD pour sa “performance exemplaire” en matière de publication de l’information. Ses résultats se situent au-delà des standards internationaux cette année, ce qui le place en tête des 68 grandes organisations évaluées dans le monde. “Le PNUD mérite d’être félicité pour les progrès importants qu’il a réalisés dans la qualité de la publication de ses données”, a dit l’ONG Publish What You Fund. L’Index est basé sur la norme de l’Initiative internationale sur la transparence de l’aide (IITA), référence mondiale en matière de publication de données sur l’aide au développement. Les flux financiers, les budgets, les résultats, les lieux et les calendriers des projets et les documents correspondants sont publiés dans une base de données en ligne qui surveille la manière dont l’aide est dépensée. Cela accroît non seulement la responsabilisation des pays donateurs, mais permet aussi aux pays en développement de mieux aligner l’assistance des donateurs sur leurs priorités et budgets nationaux, ce qui permet en fin de compte de maximiser l’efficacité de l’aide.

  • 08 juil. 2014
    Réunion de relance du groupe thématique Gouvernance Politique

    Allocution prononcée par Monsieur Michel Balima - Directeur Pays a.i. du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à l'occasion de la réunion de relance du groupe thématique « Gouvernance Politique »

  • 08 juil. 2014
    Il y a urgence à relancer le groupe thématique Gouvernance Politique

    Avec l’appui du PNUD, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a rassemblé les institutions, Partenaires techniques et Financiers (PTF) ainsi que les ministères sectoriels pour relancer le Groupe thématique « Gouvernance politique » dont les défis sont notamment la restauration de l’autorité de l’État dans toute la RDC ainsi que le renforcement de la démocratie par l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes.

  • 15 mai 2014
    Comité de Pilotage de la composante Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance locale

    Kinshasa, le 15 mai 2014 : Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) tient son comité de pilotage, ce jour, étape obligatoire dans la vie d’un projet pour évaluer les résultats déjà engrangés sur le terrain en matière de décentralisation et de gouvernance locale ; pour voir si ces résultats coïncident avec les priorités nationales ; analyser les défis à venir et réfléchir aux meilleures solutions pour les bénéficiaires.

  • 05 avr. 2014
    A la prison centrale de Bunia, les autorités ont libéré 31 détenus irréguliers, avec l'appui du PNUD

    A Bunia, 31 détenus ont pu être libérés à la suite de détentions irrégulières constatées à la prison centrale de Bunia. Cette mission d’inspection et de contrôle hiérarchique a pu être réalisée grâce à l'appui technique et financier du PNUD. Son objectif était de renforcer le contrôle hiérarchique sur les activités des offices et juridictions (civiles et militaires) dans le district de l’Ituri.

  • 28 mars 2014
    En RDC, la décentralisation renforcera les administrations locales

    Fort d’une longue expertise en gouvernance locale, le PNUD est convaincu qu’il faut renforcer les capacités du Gouvernement et des autorités locales en matière de leadership afin que la décentralisation puisse s’instaurer dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, le PNUD accorde une importance particulière à l’amélioration des conditions de travail des structures administratives dans leur quête de performances. C'est en ce sens qu'il a financé la réhabilitation des locaux de la Cellule Technique d'Appui à la décentralisation.

  • 18 mars 2014
    Lancement officiel du processus d’élaboration du rapport national sur le développement humain 2014

    Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé, le mardi 18 mars, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le processus d’élaboration du Rapport National sur le développement Humain 2014 (RNDH) portant sur le thème « La cohésion sociale pour l’émergence de la République Démocratique du Congo ».

  • 18 mars 2014
    Lancement du processus d'élaboration du Rapport National sur le Développement Humain : Discours du Ministre du Plan

    Au-delà de la légitime préoccupation de recréer la cohésion nationale après la longue période de conflits armés et leurs conséquences multiformes et de donner un socle à la consolidation de la paix et au renforcement de l’Etat, il sied que la réflexion à l’occasion de l’élaboration du Rapport National de Développement Humain 2014 se projette vers l’avenir.

  • 18 mars 2014
    Lancement du processus d'élaboration du Rapport National sur le Développement Humain : Allocution de Monsieur Moustapha Soumaré, représentant résident des Nations Unies, coordinateur humanitaire et Représentant résident du PNUD

    Depuis 1990, le Programme des Nations pour le Développement appuie la préparation et la publication de Rapports nationaux présentant la situation des pays en matière de développement humain. Le rapport national sur le développement humain (RNDH) sert de référence aux débats sur les voies et moyens de relever les défis de développement humain auxquels les pays sont confrontés. C’est une étude indépendante qui suscite la réflexion et le débat autour d’une problématique essentielle pour le devenir des pays.

  • 20 déc. 2013
    Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine

    À l’aube de ce siècle, les dirigeants mondiaux réunis au Sommet du Millénaire ont réaffirmé leur attachement à la paix et à la sécurité, aux droits de l’homme et à la bonne gouvernance. Ils sont convenus d’un ensemble d’objectifs assortis d’échéances, récapitulés dans les objectifs du Millénaire pour le développement, en vue d’éliminer d’ici à 2015 l’extrême pauvreté et la faim, ainsi que de lutter contre les maladies évitables et d’autres maux sociaux et économiques mondiaux. Ils ont en outre déclaré que ces objectifs exigeaient de chacun d’entre nous le respect mutuel et le partage des responsabilités.

  • 10 déc. 2013
    Discours de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, Coopération Internationale et Francophonie à la Revue annuelle du Programme de coopération PNUD-RDC

    C’est un honneur pour moi de prendre la parole à cette cérémonie de haut niveau consacrée à la revue annuelle et d’en présider la cérémonie d’ouverture des travaux. Au préalable, je voudrais, au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo et au mien propre, m’acquitter d’un devoir solennel, celui de vous remercier d’avoir bien voulu rehausser de votre présence la présente cérémonie dont la portée tient substantiellement à l’appréciation des transformations palpables qui résultent de la mise en œuvre du programme pays du PNUD 2013-2017, conformément à l’accord de coopération qui nous lie depuis 1976.

  • 10 déc. 2013
    Allocution du Directeur Pays, M. Michel BALIMA à l'occasion de la revue du programme pays du PNUD

    Tout d’abord, je voudrais exprimer ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, pour sa disponibilité constante et celle de ses collaborateurs à l’égard du PNUD, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme pays 2013-2017.

  • 10 déc. 2013
    Le PNUD, le Gouvernement et leurs partenaires valident les résultats des programmes Gouvernance et Pauvreté 2013

    Kinshasa, 10 décembre 2013: Le Comité de pilotage réunissant le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les ministères et institutions nationales pertinentes, les chefs de coopération, les ONG et partenaires de la société civile passent au crible les résultats des Programmes PNUD « Gouvernance » et « Pauvreté », réalisés en 2013. Quatre objectifs majeurs sont visés : avoir une vision globale des résultats du PNUD ; améliorer la responsabilisation du PNUD RDC vis-à-vis des donateurs et des parties prenantes; renforcer une prise de décision et une planification plus systématiquement axées sur les résultats ; améliorer la mise en œuvre du CPAP (Cadre du Plan d’Action du Programme pays) et de l’UNDAF (Cadre d’Assistance au développement de l’ONU).

  • 09 déc. 2013
    Message du Secrétaire général publié à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la corruption

    La corruption compromet la croissance économique car elle coûte cher, et elle nuit à une gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles. Elle porte atteinte aux droits de l’homme, aggrave la pauvreté et creuse les inégalités en détournant les fonds destinés aux soins de santé, à l’éducation et à d’autres services essentiels. Des milliards de personnes, partout dans le monde, subissent les effets néfastes de la corruption. La criminalité, le dysfonctionnement des institutions publiques et la mauvaise gouvernance sont à la fois les causes et les conséquences de ce phénomène.

  • 13 nov. 2013
    La Province Orientale veut reprendre sa place comme pôle de developpement socio-économique de référence

    La Province Orientale organise sa première Table ronde entre bailleurs de fonds, opérateurs privés et publics. Avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la collaboration de l’UNICEF et de très nombreux autres partenaires, le Gouvernement provincial veut transformer cette province en pôle de développement humain durable à croissance inclusive forte et soutenue pour le pays.

  • 30 oct. 2013
    Renforcer la réponse de la police congolaise face aux violences sexuelles

    La police congolaise est renforcée par le PNUD dans sa lutte contre les violences sexuelles.

  • 17 oct. 2013
    Lancement officiel du Projet de Renforcement des capacités de la Police à Kasapa (Katanga)

    La cinquième phase du projet de renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la Police Nationale Congolaise a été lancée officiellement ce mercredi 16 octobre 2013 à Kasapa dans la province du Katanga. Cette étape coïncide avec l’inauguration de l’Ecole de Formation de Kasapa dans la même province.

  • 16 oct. 2013
    Allocution de M. Adama Coulibaly Directeur Pays PNUD à l'occasion de l'inauguration de l'école de formation de la police de Kasapa

    Allocution du Directeur Pays du PNUD, M. Adama Coulibaly à l'occasion de l'inauguration de la 5e phase de formation des policiers à l’Ecole de formation de la police de Kasapa. Lubumbashi, le 16 octobre 2013 -

  • 09 oct. 2013
    Violences sexuelles en RDC: Personne n’est au-dessus de la loi, pas mêmes les militaires.

    A Bweremana (Nord Kivu), des audiences foraines du Tribunal Militaire de Goma permettent de renforcer l'état de droit et l'accès à la justice pour la population.

Contactez-nous
Bureau Pays du PNUD en République démocratique du Congo, Immeuble Losonia, Boulevard du 30 Juin- Boîte postale 7248- La Gombe, Kinshasa Tél.: +243 (0) 815 553 300/307
Email: registry.cd@undp.org Fax: +243 (0) 815 553 305