Programme d'Appui au Secteur de la Microfinance

Contexte

Des membres d'une mutuelle de solidarité au Sud-Kivu
Des membres d'une mutuelle de solidarité au Sud-Kivu. Crédits: Joseph Moura, PNUD, 2012.

Le programme d’appui au Secteur de la microfinance (PASMIF II) est un programme du gouvernement de la République démocratique du Congo mis en œuvre conjointement par le PNUD et UNCDF.

Il est porté par l'ambition d’améliorer l’accès des populations les moins favorisées en milieu rural et urbain aux services financiers viables, de qualité et diversifiés.

Ce que nous avons accompli à ce jour

• Plus de 20 000 clients supplémentaires, dont 80% de femmes et 20 % d’hommes, ont un accès amélioré à une prestation des services financiers innovante (Crédit avec Epargne Education, CEE+, Grenier Villageois, Mutuelles de solidarité) et adaptés à leurs besoins.
• 45 cadres des institutions de microfinance (IMF) ont été renforcés en management des IMF et en comptabilité axée sur le nouveau référentiel comptable congolais, 100 représentants des PSF ont renforcé leur connaissance sur la protection des consommateurs.
• 9 projets d’assistance technique en termes de renforcement institutionnel et de financement ont été validés à l’issue des missions d’évaluation réalisée par le FPM auprès de 23 institutions de microfinance dont 19 membres du réseau MECRECO, une banque commerciale, deux IMF et une coopérative d’épargne et de crédit.
• Une feuille de route pour la mise en place en 2012 de deux associations professionnelles est disponible et des axes d’appui pour le renforcement des capacités des prestataires locaux des services techniques sont identifiés.
• La supervision et le contrôle du secteur renforcé, près de 39 prestataires des services financiers (PSF) ont été contrôlés, 2 ont été sommés de fermer, un plan de redressement a été formulé pour certains et à d’autres des conseils en vue de corriger les irrégularités constatées ont été prodigués.

Financement du projet



2010-2014
Nom du donateur Montant
Pogramme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
8 889 229  US$
United Nations for Capital Development Fund (UNCDF)
Agence Suédoise de Coopération pour le Développement International (ASDI)
Banque Allemande pour le Développement (KFW)
Banque mondiale (financement parallèle)
Coopération belge (en négociation)

Prestations lors de l'année précédente

Année
Montant
Jusqu'au 31 décembre 2011
2 660 000US$
Vue d'ensemble du projet
Statut
Actif
Date de début
2010
Date de fin
2014
Zone d'intervention
Tout le pays
Domaine prioritaire
Réduction de la pauvreté
OMD
1 - Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Responsable du projet
Monah Andriambalo
Partenaires
Banque Mondiale, Institutions de Microfinance, Banque Centrale du Congo, Fonds d'Equipement des Nations Unies (FENU), Coopération technique belge (CTB), Banque allemande de développement (KFW), Fonds de Promotion de la Microfinance (FPM), Coopération internationale suédoise (SIDA)
Téléchargez les documents liés
Fact Sheet
Fiche projet
Prodoc