Projet d'Appui au Cycle Electoral

Introduction

Le Projet d’Appui au Cycle Electoral (PACE) est l’un des volets de la composante Politique du Programme de Gouvernance et sa mise en œuvre contribue à l’atteinte de l’effet relatif à la consolidation du cadre démocratique et à l’accroissement de la participation citoyenne. (voir le document de projet sous la rubrique « documents liés »)

Objectifs

  • Appuyer la commission électorale nationale indépendante en vue de l’organisation d’élections générales et locales libres, transparentes, et crédibles 
  • Renforcer les capacités de la Commission Electorale Nationale Indépendante afin qu’elle assure la gestion du cycle électoral de façon pérenne.

Ce que nous avons accompli à ce jour

  • 401 agents permanents de la CENI dont 5 membres du bureau ont été formés à travers des ateliers modulaires Bridge et ACE Project en RDC ou en dehors du pays. Les domaines de formation ont été les suivants : la planification stratégique et opérationnelles, la budgétisation, le management des EMB ; l’éthique, médias et élections, genre et élections, la logistique, la gestion du patrimoine mobilier et immobilier, le management des équipes.
  • Plus de 32 000 agents recrutés et formés ont été opérationnels pour la révision du fichier électoral.
  • 363.589 agents électoraux de tous les niveaux recrutés et formés ont participé activement à l’organisation des scrutins présidentiels et législatifs.
  • La campagne de sensibilisation sur les chaînes des radio locales ont permis d’enregistrer 159 599 accréditations des témoins des partis politiques, observateurs et journalistes nationaux et internationaux. 29 565 observateurs nationaux ont été pris en charge financièrement par le projet.
  • 395 589 agents temporaires de la CENI et 29 565 observateurs nationaux ont été payés.
  • Le nouveau site web de la CENI a publié 18 864 candidats pour les législatives et 11 pour la présidentielle, mis en ligne des services de la CENI et de consultation de la liste des bureaux de vote par secteur/chefferie/commune regroupés en site, de la liste des candidats pour les 169 circonscriptions et de la localisation individuelle du bureau de vote de l’électeur, tout en fournissant l’accès aux informations générales sur le cycle électoral.
  • Le site a enregistré plus de 200.000 visiteurs en trois mois.
  • La carte électorale de la RDC pour l’année 2011 couvrant 63 865 bureaux de vote a été élaborée et utilisée pour les élections présidentielle et législatives.
  • 100 délégués de jeunes des universités de Kinshasa formés ont participé activement à l’organisation des caravanes motorisées organisées par 20 paroisses et à la sensibilisation de proximité de plus de 2 millions de jeunes dans les 24 communes de Kinshasa.
  • Plus de 25 millions de personnes ont été sensibilisées pour des élections apaisées à travers la mobilisation des confessions religieuses et des spots, sketchs et chansons sur les chaînes de radio et de télévision dans toutes les provinces du pays.
  • 11 000 kits électoraux et environ 500 000 supports de formation constitués de guides, manuels, dépliants et affiches ont été fournis pour la révision du fichier électoral et les élections générales.

Financement



2011-2013
Donateur Montant
Union européenne
Royaume-Uni
Belgique
Canada
Pays-Bas
Suède
France
Suisse
Espagne
Italie
Organisation Internationale de la Francophonie
Japon
PNUD
202 883 204US$
Le projet en bref
Statut
Actif
Date début
Janvier 2011
Date fin
Décembre 2013
Budget
USD 202 883 204
Décaissement
 
Partanaires
Parlement Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Société Civile Confessions religieuses Associations de jeunesse Médias
Bailleurs de fonds
Union européenne Royaume-Uni Belgique Canada Pays-Bas Suède France Suisse Espagne Italie Organisation Internationale de la Francophonie Japon PNUD
Localisation
Tout le territoire national
Contact
Martin NADON