Appui à la réforme de la police en RDC : « Introduction de la police de proximité »

Introduction

Appui à la police de proximité
Gouvernance judiciaire et sécuritaire - Appui à la police de proximité. Crédit Junior Kannah - 2012

Le projet Police de proximité s’inscrit dans le Plan d’Action Prioritaire de la réforme de la police nationale. Il vise à mettre en œuvre la nouvelle doctrine dans la cité de Bunia et la ville de Goma.
Ce projet prévoit entre-autres la sensibilisation de la population aux outils de la police de proximité : diagnostic de sécurité, plan local de sécurité, projet local de sécurité, Conseil Local de Sécurité ; la réhabilitation d’un commissariat et la construction de quatre sous commissariats à Bunia ; la construction d’un commissariat et de quatre sous commissariats à Goma...
Au niveau de chaque commissariat de police de référence, sera installé un Conseil Local de Sécurité (CLS). Ce dernier est l’organe de concertation institué à l’échelle des entités territoriales décentralisées (ETD) qui permettra aux autorités politico-administratives, société civile et la PNC de faire le diagnostic partagé de sécurité et élaborer le plan local de sécurité correspondant. Il sera composé de 15 membres.

Ce que nous avons accompli à ce jour

  • 60 000 personnes dans les cinq quartiers ciblés à Bunia ont acquis des connaissances sur la nouvelle doctrine de la Police de proximité à l’issue de la  première phase de la sensibilisation porte à porte réalisée. Cela a permis à environ 33% de la population sensibilisée d’acquérir des connaissances sur le rôle et les avantages de la Police de proximité dans leurs quartiers respectifs comparativement au Baseline de 9% enregistré au démarrage du projet.  La deuxième phase de la sensibilisation est prévue du 20 octobre au 20 décembre pour maximiser la chance d’atteindre le maximum de la population ciblée à Bunia.
  • Le premier forum de quartier à Mudzipela (Bunia/Ituri) a été rendu opérationnel suite à la formation de ses membres, organisée par le projet, sur les outils de Police de proximité.
  • La formation de base en Police de proximité en faveur de 260 apprenants policiers est en cours depuis le 26 septembre 2013, au centre d’instruction de Kapalata à Kisangani, pour une durée de 12 mois, soit neuf (09) mois de formation théorique à Kapalata et trois (03) mois de formation pratique à réaliser à Bunia .
  • 1 commissariat de la police et 4 sous commissariat sont construits à Bunia, une fois équipés, contribueront à l’amélioration des conditions de travail des policiers qui y seront affectés après la formation à Kapalata/Kisangani.
  •  La réalisation de ces premiers ouvrages a renforcé la confiance de la population à la PNC et à la concrétisation de la mise en œuvre de la Police de proximité.

Financement du projet



2012-2014
Donateur Montant
PNUD (BCPR & PNUD RDC) 3 482 850 US$
Vue d'ensemble du projet
Statut
Actif
Date de début
Février 2012
Date de fin
Mars 2014
Budget
3 482 850 US$
Zone d'intervention
Bunia, Goma
Domaine prioritaire
Gouvernace judiciaire et sécuritaire
Responsable du projet
Checik N'diaye
Partenaires
Société Civile, MONUSCO, OIM,BCNUDH, EUPOL, Administrations provinciales, Ecoles/Universités, PNC, Ministère de la Justice et Droits Humains, UNPOL, Barreau
Appui à la réforme de la police en RDC : « Introduction de la police de proximité »
Fiche projet