Rapport socioénomique 2011-2012 et perspectives 2013

31 janv. 2013
Couverture du rapport

Résumé

Le contexte économique actuel de la RDC indique qu’en dépit du taux de croissance affiché et de la baisse des pressions inflationnistes, la situation sociale est restée précaire en 2011 et même en 2012. La progression du pays vers les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) demeure très lente. Le Rapport Mondial sur le développement humain (RNDH 2011) a, quant à lui, classé la Répu- blique Démocratique du Congo à la 189ème place sur 189 pays. C’est dans cette optique que le présent document a été réalisé, pour rendre compte de l’évolution socioéconomique de la RDC et servir de support de base d’orientation aux différentes parties prenantes au processus de développement de la RDC.

Ce Rapport a été préparé, sous la supervision du bureau du PNUD en RDC. Ce Rapport doit, pour mieux guider l’envol du pays vers un développement durable, répondre aux préoccupations majeures suivantes : (i) le rôle de la croissance économique dans la réduction de la pauvreté, (ii) la contribu- tion des secteurs dans le PIB, (iii) l’impact des réformes institutionnelle, structurelle, conjoncturelle et sectorielle sur la réduction de la pauvreté, (iv) l’accompagnement des secteurs des OMD par le Gouvernement en 2011-12, (v) les biens et services les plus importants au niveau des exportations et importations, (vi) l’apport des Partenaires Techniques et Financiers dans le développement socioéco- nomique de la RDC en 2011-12, et (vii) le niveau d’intégration économique de la RDC aux marchés régionaux (COMESA, CEEAC, SADC).

L’approche méthodologique qui a guidé la préparation de ce rapport comprend les étapes suivantes : (i) l’étape préparatoire, (ii) la revue documentaire (collecte des documents et des données) ; (iii) les prospections sur terrain, (iv) la rédaction proprement dite (v) la validation technique.

Téléchargez ce document