Journée nationale de la prospective

23 janv. 2014

Centre international des conférences de Bamako

Je voudrais tout d’abord exprimer, au nom de mon organisation, le PNUD, notre profonde reconnaissance aux autorités maliennes pour nous avoir convié à participer à cette importante initiative de la journée nationale sur la prospective.
La présence parmi nous de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour discuter de la vision du futur du Mali pour les prochaines années est le témoignage de l’attachement et de l’engagement des autorités maliennes pour le renforcement du cadre de planification et de gestion du développement à moyen et long terme.


Monsieur le premier Ministre ;
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,


La prospective est une démarche ayant pour objet l'étude de l'évolution de la société, du développement, des relations entre l'homme et son environnement, ainsi qu’une prévision des situations qui peuvent en découlent. La prospective n’a pas pour objet de prévoir l'avenir, mais de nous aider à le construire, à élaborer des scénarios possibles sur la base de données disponibles, que peuvent être les états des lieux, les tendances lourdes et les  phénomènes d'émergences. Elle a, de ce fait, un double rôle de réduction des incertitudes face à l'avenir, de légitimation des actions, en constituant un instrument d’aide précieux à la prise de décision stratégique par les pouvoirs publics, les communautés à la base et les autres acteurs du développement.
La démarche prospective doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et les différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur.


Monsieur le Premier Ministre,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,


Au Mali, l’étude prospective Mali 2025, qui définit les futurs possibles de l’évolution de la société malienne à l’horizon d’une génération, a été réalisée de façon participative, au moyen d’une enquête sur les aspirations et les perceptions de la population, de huit études thématiques ainsi qu’à travers des groupes de discussions, représentants différentes couches de la population.
 Par conséquent, il nous parait opportun, à la lumière de la crise multiformes que le Mali vient de traverser, ainsi que l’apparition des nouveaux défis de paix et de sécurité qui se présentent à lui, d’actualiser l’Etude Nationale Prospective Mali 2025.
Dans cet exercice de la démarche prospective, le PNUD conformément à son mandat et son expertise, apportera tout son soutien au Gouvernement du Mali pour la finalisation de ce processus.
Je voudrais pour terminer inviter les participants à une réflexion approfondies sur les voies et moyens de la vulgarisation de la démarche, des outils, des méthodes et des domaines d’application de la prospective au Mali et dans la sous-région. Le PNUD qui a soutenu le processus d’élaboration de l’Etude prospective Mali 2025, poursuivra son appui pour le renforcement de la démarche prospective à tous les niveaux de la planification du développement et ce, au profit de l’ensemble des acteurs du développement.  
Je vous remercie.