Contribution de la Suède au Projet d'appui au processus électoral

09 mai 2013

Allocution du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD, Aurélien A. Agbénonci

Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire (MATDAT)

Excellence Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire,
Excellence Madame l’Ambassadrice,
Monsieur le Ministre Délégué à la Décentralisation et à l’Aménagement du Territoire,
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère;
Mesdames et Messieurs les Membres des cabinets et Directeurs centraux des Ministères ;
Mesdames et Messieurs,
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Mesdames, Messieurs,

Au nom de la communauté internationale et des Nations Unies, je voudrais remercier, à travers vous Madame l’Ambassadeur, le Royaume de Suède pour ce geste qui traduit dans les actes l’engagement effectif du Royaume de Suède dans l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées.

C’est un signe éloquent de votre promesse de soutenir les autorités de transition et le peuple du Mali dans la restauration et la consolidation de la paix.

Nous sommes persuadés que votre contribution constituera un coup d’accélérateur et de renforcement des activités préparatoires des élections dans les jours et semaines à venir.

A la suite de l’Union Européenne, du Luxembourg et du Canada, c’est le tour aujourd’hui de la Suède et nous avons la certitude que d’autres partenaires et amis du Mali vont suivre ce même geste dans les heures et les jours à venir.

Cela dénote encore une fois de l’engagement de la communauté internationale à œuvrer à vos côtés pour une sortie de crise à travers des élections libres transparentes, crédibles, inclusives et apaisées. C’est pourquoi, nous voudrions formuler le souhait, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, que tout soit mis en œuvre pour que l’amélioration apportée au cadre légal du processus électoral soit clarifié et porté à la connaissance de tous les acteurs et intervenants.

Nous vous encourageons  à poursuivre le dialogue politique nécessaire pour prévenir les contestations et promouvoir la paix à l’issue des opérations électorales.

Je ne saurais terminer sans réitérer notre gratitude et nos félicitations à tous les partenaires impliqués dans ce processus de sortie de crise et attirer aussi leur attention sur le fait que le processus se trouve à un tournant décisif et que la poursuite de leur soutien sera déterminant dans la réalisation des objectifs de la feuille de route du Gouvernement.

Je vous remercie