Signature de convention entre l’Union Européenne et le PNUD

12 avr. 2013

Allocution du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD, Aurélien A. Agbénonci

Excellence Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire,
Excellence Monsieur le Ministre Délégué à la Décentralisation et à l’Aménagement du Territoire,
Excellence Monsieur l’Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne,
Mesdames et Messieurs les Membres des cabinets et Directeurs centraux des Ministères,
Messieurs les Représentants des Partenaires techniques et financiers,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis de cette cérémonie qui se situe au cœur du processus électoral malien, que les Nations Unies ont accepté d’accompagner, suite à une requête du Gouvernement.

Elle est la manifestation de la volonté de la communauté internationale d’aider le Mali à relever le défi d’une bonne organisation des élections.

L’octroi de subventions aux organisations chargées de l’éducation civique et de la sensibilisation des électeurs est une activité de la Composante 2 du Projet d’appui au processus électoral du Mali.

Les subventions allouées à ces organisations constitue le couronnement d’un processus de mobilisation de la communauté internationale et le début d’une phase cruciale, celle des activités de terrain.

La cérémonie de signature de ce jour consacre la mise à disposition du PNUD d’un montant de deux millions d’Euros par l’Union Européenne pour appuyer les activités d’éducation civique et électorale et l’assistance à l’établissement de la liste électorale.

Permettez-moi donc de saisir cette occasion pour remercier la Délégation de l’Union Européenne.

Quant aux organisations d’exécution à savoir IFES, NDI, ONU FEMMES et OIM, désormais commence pour vous, la phase opérationnelle de préparation des élections.

Les services compétents du PNUD et le Projet d’appui au processus électoral sont à votre disposition pour toutes précisions relatives à l’exécution et à la mise en œuvre des activités.

Je demeure convaincu qu’à l’instar de l’Union Européenne, les partenaires du Mali répondront à la mobilisation des ressources afin que les élections se tiennent dans un environnement apaisé permettant à tous les citoyens d’exercer leur droit de vote.

Je vous remercie