Signature de conventions avec la Belgique et l'UE sur l'appui au processus électoral

06 juin 2013

L'Union Européenne  et le Programme des Nations Unies pour le développement ont signé le 6 juin une convention de financement d'un montant de près de 10 milliards de FCFA.

Au cours de la même cérémonie,  le Royaume de Belgique et le PNUD ont également signé un accord d'un montant d'environ un milliard de FCFA. Par ce financement, l'Union Européenne entend permettre :

  • Le Renforcement des capacités du Ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation pour la gestion et la coordination du processus électoral 2012-2014,
  • L'Education civique, la Communication, l'information et la sensibilisation des électeurs;
  • La pérennisation des acquis et les travaux complémentaires du Recensement administratif à vocation d'état civil (RAVEC).

Lors de la cérémonie de signature, son Excellence l'Ambassadeur Chef de Délégation de l'Union européenne au Mali Richard Zink a souhaité que "les négociations de Ouagadougou permettent des avancées notables pour une forte participation des Maliens  aux élections présidentielles".

M. Zink a aussi rappelé la nécessité que "les élections législatives se tiennent rapidement après les présidentielles".

Le Conseiller à l'Ambassade de Belgique Luc Risch a quant à lui attiré l'attention sur le fait que la contribution belge, en plus de l'engagement européen auquel la Belgique participe également, démontre l'importance que le Gouvernement belge apporte à ces élections "qui aideront le Mali à retrouver vite sa légitimité, non seulement envers la communauté internationale mais surtout envers son propre peuple".

Pour sa part, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Aurélien Agbénonci a déclaré : "Vos contributions sont très utiles et viennent à point nommé pour accélérer l'exécution des activités préparatoires et renforcer la sensibilisation et la mobilisation de la population et des femmes sur le terrain."

"Les Commissions administratives d'établissement des listes électorales ont démarré les travaux conformément au chronogramme électoral. Ceci est la preuve des efforts du Gouvernement dans la mise en oeuvre de la Feuille de route," a-t-il ajouté.

La cérémonie de signature était présidée par le Ministre de l'Administration territoriale, de la décentralisation et de l'aménagement du territoire, qui a remercié les partenaires du Mali pour leur accompagnement.

L'événement s'est tenu en présence des responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Direction générale aux élections (DGE) et de représentants d'Etats membres de l'UE au Mali.

Contact pour la presse

Adam Maiga Ouattara
Chargée de Communication
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Immeuble Alou Diarra, ACI 2000
Boîte postale 120, Bamako, Mali
adam.maiga@undp.org

Tél: +223 44980320
Fax: +223 44980390