Signature du CCAT à Bamako le 7 mars 2013
Echange de documents entre son Excellence Tiéman Coulibaly (à droite) et le Coordonnateur résident et humanitaire du Système des Nations Unies au Mali Aurélien Agbenonci

Les Nations Unies s'engagent à accompagner la transition au Mali

07 mars 2013

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, son Excellence Tiéman Coulibaly et le Coordonnateur résident et humanitaire du Système des Nations Unies au Mali Aurélien Agbenonci ont procédé le 7 mars à la signature du document relatif au Cadre Conjoint d’Appui à la Transition (CCAT). C’était en présence de plusieurs ministres et des représentants des partenaires techniques et financiers, des chefs des agences, fonds et programmes du Système des Nations Unies au Mali.

Le Cadre Conjoint des Nations Unies d’Appui à la Transition au Mali est le cadre stratégique commun des activités opérationnelles des Nations Unies au Mali, mis en œuvre durant la période exceptionnelle que constitue la transition. Il définit la réponse collective, cohérente et intégrée des Nations Unies aux priorités et besoins nationaux inscrits dans la feuille de route. Il comporte les axes relatifs à la gouvernance  et à l’accès aux services sociaux de base. Un 3ème axe relatif à la réponse humanitaire et nutritionnelle complète ce cadre opérationnel, il est déjà pris en charge par l’équipe humanitaire du pays (HCT).

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies s’est réjoui de la signature du document: «La situation au Mali nous interpelle, nous devons gérer cette rupture et construire de nouvelles bases de travail. Dans le cadre de la résilience, nous devons répondre  plus efficacement aux attentes des populations et de la jeunesse en particulier que la crise a poussée parfois vers la criminalité, le narcotrafic, l’extrémisme religieux, le terrorisme et plus globalement la violence. Face à diverses tentations, nous devons donner une alternative d’espérance à cette jeunesse», a-t-il déclaré.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a quant à lui appelé les Nations Unies à accompagner le Mali en tant qu’acteur majeur de la paix dans le monde. «A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, le peuple malien a besoin d’une nouvelle perspective», a-t-il affirmé. Il a marqué son adhésion à l’idée d’un appui à la jeunesse, un thème qui dit-il sera «le matériau de construction d’un Etat fort et cohérent».

Contact Information

Marie-Alice Tall ou Pierre Carrel
Bureau du Coordonnateur Résident
Courriel: marie-alice.tall@one.un.org; pierre.carrel@one.un.org
Téléphone: +223 44 98 03 14; +223 44 98 03 85

Adam Maiga Ouattara
Chargée de communication, PNUD Mali
Courriel: adam.maiga@undp.org
Téléphone: +223 44 98 03 20