Déclaration au Mali de M. Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies

01 févr. 2014

"Les membres du Conseil de sécurité débutent aujourd'hui une visite de deux jours dans votre pays. Les membres du  Conseil de sécurité rencontreront en particulier naturellement au premier chef  les autorité maliennes, le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée Nationale et le ministre des affaires étrangères. Nous rencontrerons également le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MINUSMA M.Bert Koenders, et des représentants des groupes signataires de l’accord préliminaire de Ouagadougou et des représentants de la société civile malienne. 

Sept mois après le déploiement de la MINUSMA au Mali, la visite du Conseil de sécurité a pour objectif de soutenir la stabilisation du pays et l’action de la Mission des Nations unies. Les Casques bleus se déploient dans des conditions très difficiles au nord du Mali et nous voulons donc avoir toutes les informations nécessaires.

Après le plein rétablissement de l'ordre constitutionnel, rétablissement que nous devons au peuple malien, les membres du Conseil de sécurité souhaitent appuyer la mise en place dès que possible, d’un dialogue national inclusif pour une solution durable au nord du Mali.  Une solution qui ne peut être que malienne, décidée par les maliens, et pour le Mali. Je vous remercie."