En fin de mission, le Représentant résident du PNUD au Mali, Aurélien Agbénonci : « Je suis très honoré de cette décoration que je remettrai au Secrétaire Général des Nations Unies »

01 août 2013

file Photo: Agence malienne de presse / Le Représentant résident du PNUD au Mali aux côtés de l'Ambassadrice de Suède au Malii, tous deux en fin de mission

En fin de mission, Le Représentant résident du PNUD, Coordonnateur du Système des Nations Unies au Mali, Aurélien Agbénonci a été décoré par le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Coulibaly. C’était au cours d’une cérémonie organisée ce mardi au département des Affaires étrangères. Le Représentant résident du PNUD a été élevé au rang d’officier de l’ordre national.

S’adressant au Représentant résident, le Ministre des Affaires étrangères a déclaré « Cher ami, vous vous apprêtez à nous quitter, nous retenons vos efforts inlassables pour soulager les souffrances de nos populations, la signature sous votre impulsion du Cadre conjoint des Nations Unies d’appui à la transition, les nouveaux défis consécutifs à la situation sécuritaire qui avaient une prévision budgétaire d’environ 93 milliards de FCFA »

Aurélien Agbénonci a affirmé être honoré de cette décoration qu’il remettra au Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon : « J’ai été très fier de voir le peuple malien voter dans le calme et la sérénité, cela réjouit le cœur du modeste fonctionnaire que je suis, la bonne tenue de ces élections est une fierté pour le Mali mais aussi pour l’Afrique »

De nationalité béninoise, M. AGBENONCI dispose d’une expérience internationale de plus de vingt-cinq ans dans le contexte du développement, incluant des pays en situation de conflit ou de post conflit.

Aurélien Agbénonci est arrivé au Mali, en mars dernier 2012, quelques jours avant le renversement du régime en place. Egalement Coordonnateur humanitaire, il a de l’avis général grandement contribué à la mobilisation de fonds en faveur des régions du nord du Mali où Il a d’ailleurs effectué plusieurs visites.