Atelier de formation de panelistes en médiation et alerte précoce

23 août 2013

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le Projet d’Appui au Cycle Electoral 2012-2014 à Madagascar (PACEM) en partenariat avec l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) et la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T), a organisé un atelier de formation des panelistes en médiation et alerte précoce de la province d’Antsiranana, à l’hôtel de La Poste, du 21 au 23 août 2013. Trente participants venus de tous les districts de la province, y compris les groupes marginalisés, notamment les personnes vivant avec handicap, ont suivi cette formation.

La présence de la Présidente de la Commission Electorale Régionale a souligné l’intérêt que la CENI-T accorde à la mise en place des panels de médiation et d´alerte précoce. Elle a rappelé aux participants toute l’importance que revêt cette formation au moment où le pays s’apprête à organiser les élections. « Soyez actifs car vous êtes un dispositif important dans la pacification du processus électoral » a –t –elle déclaré.

Cet atelier a clôturé la série de 15 formations organisées depuis le mois de juin 2013 à l’intention des médiateurs en prévention et gestion de conflits, issus des organisations de la société civile malgache. Au total, 430 médiateurs ont été formés en matière de médiation et d’alerte précoce sur toute l’étendue du territoire. Une session de rattrapage est prévue au début du mois de septembre 2013, à Antananarivo, pour 40 participants des différentes régions qui n´ont pas pu se présenter aux sessions organisées dans leurs provinces respectives. Les formations se sont déroulées dans une ambiance conviviale et positive et ont permis aux organisateurs et à la société civile malgache de consolider leur collaboration.

Ces formations ont également été une excellente opportunité pour les participants de se familiariser avec le rôle des démembrements de la CENI-Tdans les régions. Le déploiement des médiateurs dans les 119 Districts du pays est prévu à partir du mois de septembre 2013 pour leur permettre de jouer leur rôle dès le début de la campagne électorale.

Contact PNUD Madagascar
Information pour les journalistes Tel: +261 20 23 300 92 / 1026 ou 1050
communication.mg@undp.org Fax: +261 20 23 300 42