Ateliers provinciaux de validation de la stratégie «genre et élections»

22 août 2013

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre de son Projet d’Appui au Cycle Electoral 2012-2014 à Madagascar (PACEM), organise, en partenariat avec la Plateforme des femmes en politique de l’Océan Indien (FPOI), la Commission Electorale Nationale Indépendante pour la Transition (CENI-T) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), une série d’ateliers pour la validation de la stratégie « genre et élections », du 20 au 22 août 2013 dans les provinces d’Antananarivo, de Fianarantsoa et de Tuléar.

92 participants dont 32 à Antananarivo, 28 à Fianarantsoa et 32 à Tuléar provenant de diverses institutions dont les organisations de la société civile et les partis politiques qui ont contribué à l'élaboration de cette Stratégie en ont bénéficiés. En prélude à la collecte de données pour la validation finale de la stratégie « genre et élections », les participants ont eu l’opportunité de renforcer leurs capacités sur les thématiques comme la gestion de conflits et élection, les concepts de base sur le genre et les élections, le processus électoral et le genre. Ces ateliers leur ont également permis de prendre connaissance et de se familiariser avec les différents textes internationaux, régionaux et nationaux sur les droits humains et les droits de la femme ainsi que ceux concernant les élections à Madagascar.

Les femmes candidates potentielles aux élections communales ont fortement exprimé au cours des ateliers, la nécessité d’accès des femmes aux postes de prise de décision. Ce fut également pour elles l’occasion d’échanger et de partager leurs expériences sur les multiples problèmes auxquels elles font face à chaque étape du processus électoral, en tant que candidates, électrices, membres de l'administration électorale ou de la société civile. Les participants se sont enfin engagés à faire la restitution de connaissances reçues au niveau de leurs communes respectiveset ont promis de faire le maximum pour que le pourcentage de femmes augmente sur la liste des électeurs.

Dans la continuité de la validation de la stratégie « genre et élections », d´autres ateliers sont prévus dans les provinces de Tamatave, de Majunga et d’Antsiranana du 28 au 30 août 2013.

Contact PNUD à Madagascar
Information pour les médias Tel: +261 20 23 300 92 / 1026 ou 1050
communication.mg@undp.org Fax: +261 20 23 300 42