Madagascar célèbre la journée humanitaire mondiale

19 août 2013

image

La journée mondiale de l'aide humanitaire a été célébrée le 19 août à l’hôtel Panorama à Antananarivo, sous le Haut patronage de Jean Omer Beriziky, Premier Ministre, Chef du Gouvernement d'union nationale et de Fatma Samoura, Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies à Madagascar représentée à cette occasion par Willem Van Milink, Représentant résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Madagascar fait partie des douze pays qui se sont distingués au niveau mondial par le cachet spécial donné à la commémoration de cette journée. La célébration a été caractérisée par l’engagement du secteur privé dans les actions humanitaires à Madagascar.

Le secteur privé a alloué au cours de la saison 2012-2013 près de 100,000 dollars à la réponse humanitaire. Neuf sociétés privées intervenant dans des secteurs aussi diversifiés que la logistique, les télécommunications, les industries extractives, la production industrielle, la pêche, la recherche, l’eau et l'assainissement ont participé au concours du "Meilleur Acteur Humanitaire 2012-2013". La Fondation TELMA a été désignée comme lauréat de ce concours.

Le Premier Ministre Jean Omer Beriziky, accompagné par M. Willem Van Milink, Représentant du PAM qui représentait le Système des Nations Unies, ont remis le trophée du meilleur acteur humanitaire à la Fondation TELMA. La Fondation TELMA s'est distinguée dans le volet "préparation aux catastrophes" à travers un projet de mise en place de connexion internet haut débit au nouveau Centre opérationnel du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC). Grâce à ce projet, des messages d'alerte aux cyclones à l'attention des populations des zones menacées par les cyclones ont pu être transmises gratuitement par SMS, ainsi que des alertes météorologiques. Ce partenariat exemplaire a permis d’améliorer considérablement les premières évaluations post-catastrophes par la fourniture de puces pour la transmission par SMS des données post-catastrophes. La Fondation Telma a par ailleurs assuré la donation de 30 tonnes de vivres et de non-vivres aux populations sinistrées du cyclone Haruna.

La société de pêche COPEFRITO a été désignée second meilleur acteur. Elle a mis a disposition gracieusement des vedettes rapides pour les actions de recherche et sauvetage des populations de la ville de Toliara évacuées suite à la rupture de la digue de Fiherenana pendant le cyclone "Haruna" en février 2013.

La société de téléphonie mobile Orange Madagascar, 3ème lauréat a alloué 25,000 euros à la réponse humanitaire post-Haruna. Elle est suivie du projet Ambatovy qui a mis à disposition des acteurs humanitaires 20 heures de vol d’hélicoptère gratuites pour les besoins des évaluations et des réponses aux catastrophes. Le cinquième meilleur acteur humanitaire est la Savonnerie Tropicale qui elle aussi a apporté une assistance humanitaire aux victimes du même cyclone.

Les opérateurs et compagnies privés dont Orange Madagascar, Telma, Mad Courrier / IBL group, qui est à la fois le sponsor officiel et le partenaire logistique, le projet Ambatovy, les acteurs humanitaires habituels, à savoir le BNGRC, le Système des Nations Unies et les ONGS humanitaires telles que CARE International et CRS ont exposé leurs activités au grand public à travers des stands érigés dans l'enceinte de l’hôtel Panorama Antananarivo