Maintenir la dynamique autour de l’intégration du genre

13 déc. 2012

file

Le forum sur le « Genre et élections à Madagascar » a été lancé ce matin à l’hotel Astauria. Ce forum qui va durer deux jours est organisé à l’initiative de Gender Links, de l'Association des Elus Sensibles au Genre et des Femmes en Politique de l’Océan Indien – section Madagascar avec l'appui du PNUD pour maintenir la dynamique créé autour de l’intégration du genre dans le processus électoral actuel. Ce forum vise à concourir à la réalisation des engagements de Madagascar à augmenter la représentativité de la femme, à 50% en 2015, au niveau des sphères de prise de décision. 

Le forum "Genre et élections a Madagascar" vise en particulier à i) enrichir la stratégie sur le genre et élections dont le processus d’élaboration a débuté au mois d’avril 2012 avec des aspects de prévention des conflits et de consolidation de la paix, ii) à faire le point sur le projet «femmes et élections locales» mis en œuvre par Gender Links avec l’appui du PNUD et à en capitaliser les acquis, iii) à améliorer le « Guide du candidat aux élections locales » qui va servir d’outil d’accompagnement individuel au processus électoral pour les candidats et iv) à renforcer les liens entre les femmes candidates potentielles aux prochaines élections. 

Des candidates aux prochaines élections communales, des maires et conseillers en exercice, des associations et ONG qui œuvrent pour la participation des femmes à la vie politique ainsi que les acteurs impliqués dans le processus électoral participeront à ce forum au cours duquel la Présidente de la Commission Défense et Sécurité  à l'Assemblée Nationale de la République du Sénégal (XIIe Législature) et Député - Maire de la commune de Bambey, Madame Aïssatou Mbodj témoignera de son parcours et partagera ses expériences avec ses pairs malgaches.

Pour cette première journée, le rôle de la femme dans le processus de la gestion de conflit et les actions prioritaires à conduire par les femmes malgaches pour prévenir de conflit électoral ainsi les expériences des femmes dans les élections locales ont été particulièrement traités.

Les recommandations du forum sont attendues le vendredi 14 décembre 2012 à partir de 16h lors de la clôture officielle du forum.

Selon les dernières statistiques de 2008, la représentation de la femme malgache dans les postes de prise de décision reste encore faible au niveau local. Seules 2.6% des chefs fokontany, 6,3% des conseillers municipaux, 4,46% des maires et 11% des parlementaires sont des femmes.